Economie publique : une tradition française oubliée ? (cycle UO 2013-14)
Nicolas Gravel,
Professeur des universités, Université de la Méditerranée
Nicolas Gravel,
Professeur des universités, Université de la Méditerranée
Diapositives utilisées par Daniel Gros lors de sa présentation de crise bancaire en Irelande et au Névada. Graphiques sur le poids économiques de ces Etats, le poids de la construction, du chômage dans ces Etats sur la période 2002 -2012.
Graphiques utilisés par Rémi Lallement sur les investissements immatériels dans différents pays européens (secteur manufacturier) en R&D, logiciels et bases de données, publicité.
Données sur ce qui pourrait constituer les / les modèles asiatique. Sebastien Lechevalier utilise des données longues (années 80) pour présenter le developpement de pays asiatiques, qui ont également connu une crise en 1997 qui a permis de monter des différences dans leur développement.
Michel Fouquin (Conseiller au CEPII); Robert Boyer (Economiste associé à l’Institut des Amériques (IDA)) ; Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France) ; Thierry De la Tour d'Artaise (PDG du groupe SEB) ; Sebastien Lechevalier (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon) et Thi Anh-Dao Tran (Maitre de conférences en sciences économiques à l'Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC-CNRS), Ho Chi Minh-Ville)
Site internet sur le programme PIIAC (évaluation internationale des adultes, sorte d'étude PISA pour les adultes). Le site présente les résultats par pays et les différents rapports issus des différentes vagues de l'étude.
But des politiques familiales et comparaison de différents modèles
Etat des lieux et rôles des politiques familiales
Intervenants : Hippolyte D'Albis (Professeur d'économie à l'Université Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France), Guido Friebel (Professor, Department of Economics and Business, Goethe University Frankfurt), Angelica Salvi Del Pero (OCDE), Guillaume Guichard (Figaro)