Éco-systèmes : peut-on faire l’économie de la nature ? - Entretien de l'AFEP (vidéo disponible)

Conférence organisée le

L’économie oublie-t-elle la nature ou la façonne-t-elle ? Que font les économistes de la nature et à la nature ? Comment l’économie en vient-elle parfois à faire littéralement abstraction de l’oikos, du milieu naturel, dans lequel les activités et pratiques économiques s’inscrivent pourtant ? 
Comment la discipline économique – dans la diversité de ses courants - s’approprie-t-elle la nature pour en inclure ou au contraire en distordre les caractéristiques fondamentales ?  Peut-on mettre en marchés la nature comme le suppose le projet européen de marché des crédits biodiversité annoncé par Ursula von der Leyen en 2024 et inspiré du marché des crédits carbone ? 
Du Brésil à la Camargue, comment des savoirs théoriques et populaires, anciens et nouveaux, peuvent-ils relever d’une vision coévolutive et régénératrice des activités économiques et des éco-systèmes ? Comment tenir compte et prendre soin de la nature avec des comptabilités centrées sur les écosystèmes ?

Modérateur :

Labrousse Agnès (Professeure des universités à Sciences Po Lyon)

Intervenants :

Berta Nathalie (Professeure d'économie, Université Paris Cité)
Féger Clément (Maître de conférences en Sciences de gestion de l'environnement, AgroParisTech)
Hillenkamp Isabelle (Directrice de recherche IRD-CESSMA)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

La mise en marché des enjeux climatiques 

Les principes d'un marché

Le marché "carbone" européen

Agrobiodiversité, pluralité économique et genre : l’agroécologie au Brésil

Comptabilités écosystème-centrée : une approche comptable collective pour renégocier les activités économiques dans nos territoires ?

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Nathalie Berta (Professeure d'économie, Université Paris Cité) ; Clément Féger (Maître de conférences en Sciences de gestion de l'environnement, AgroParisTech) ; Isabelle Hillenkamp (Directrice de recherche IRD-CESSMA) et Agnès Labrousse (Professeure des universités à Sciences Po Lyon, Triangle UMR 5206)

 

L'image a pu être floutée à la demande des intervenants.




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par l'intervenante.

En partant des principes qui ont prévalu à la mise en place de marchés carbone et en rappelant l’histoire de ces marchés en Europe, l'autrice présente les limites internes de ces outils.  




Diapositives utilisées lors de la présentation portant sur un système comptable pour l'éco-système.

Présentation des principes de la comptabilité à deux exemples de travaux : projet Milieux Aquatiques Biodiversité – Comptabilité Occitanie




diapositives en support de la présentation : "Rapport à la nature et égalité de genre. Pratiques et mobilisations féministes dans l’agroécologie au Brésil"

Mots-clés:



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Les cahiers de recherche Avril 2025, Institut pour la Recherche Caisse des Dépôts

"Face à la dégradation continue de la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité sous l’effet d’une diversité de pressions anthropiques et du changement climatique, la question de la coordination et de la conduite stratégique de l’action environnementale est un enjeu central. Ce cahier de recherche rend compte des résultats de l’expérimentation d’une approche innovante : la « comptabilité écosystème-centrée ». Celle-ci consiste à construire des comptabilités partagées pour coordonner l’action de préservation et de restauration des milieux naturels entre plusieurs acteurs et à plusieurs échelles. Cette recherche-intervention de 3 ans a été conduite en Occitanie sur 3 terrains. Elle a été menée dans le cadre des travaux de la Chaire de Comptabilité Ecologique, portée par la Fondation AgroParisTech" [extrait du document]