Grâce à internet, les mégadonnées et les réseaux sociaux sont devenus de formidables outils d’information et d’échanges. Ils peuvent aussi se transformer en armes de désinformation et de manipulations sans frontières. Si les rumeurs et les théories du complot ont toujours existé, ils prennent aujourd’hui une telle ampleur et ils circulent à une telle rapidité qu’il devient urgent de former les «citoyens-internautes» à cet exercice inédit : apprendre à décoder les flux d’informations que les autorités de régulation ne peuvent –heureusement- pas totalement surveiller et contrôler.
Un impératif pour les enseignants, appelés à aiguiser l’esprit critique des élèves et des étudiants pour qu’ils détectent les dérives d’internet et en tirent le meilleur. Mais aussi pour les journalistes qui doivent vérifier les écrits, photos, vidéos qui leur parviennent avant de les utiliser, les hiérarchiser et les mettre en perspective comme cela a été le cas dans quelques scandales comme LuxLeaks. Un impératif qui rend incontournables les scientifiques des données, ces « data scientists » qui offrent des clés de décryptage pour ne pas se faire berner par de fausses affirmations, photos ou vidéos.
Modérateur :
Cugny Emmanuel (Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info ; membre du bureau de l'Ajef )Intervenants :
Vallaud-Belkacem Najat (CEO Global Affairs d’Ipsos)Le Pennec Erwan (Professeur associé au département de mathématiques appliquées de l'École polytechnique )
Garlan Frédéric (Directeur du bureau régional de Lyon de l'Agence France-Presse)
Cherel Ronan (Professeur d'histoire-géographie au collège Rosa Parks de Rennes)