Le «pass sanitaire» a été exigé en France depuis l’été dans un certain nombre d’établissements brassant du public, tels que hôpitaux, cinémas, musées, théâtres, restaurants, centres sportifs, etc. Après plusieurs mois d’utilisation en France -- et ailleurs dans le monde -- quelles premières leçons peut-on tirer ?
Où et quand le pass sanitaire a-t-il été utilisé ? Certains pays ont rapidement adopté le pass alors que d’autres l’ont catégoriquement écarté. Un tour d’horizon des expériences de nos voisins européens permettra d’illustrer la diversité des approches retenues et les débats que la mesure a suscités.
Quelles conséquences économiques et sanitaires en France ? L’objectif affiché du pass est de permettre le maintien d’une activité économique, social et culturelle, tout en limitant les risques de contamination. Que peut-on dire à ce jour des effets économiques et sanitaires du pass ? En particulier, quel impact a t-il eu sur la couverture vaccinale et les inégalités de santé ?
Quelle acceptabilité politique et éthique ? Ainsi que l’on montré les oppositions au pass sanitaire en France, cette mesure soulève un certain nombre d’interrogations éthiques. Ces interrogations traduisent-elles un dilemme classique entre libertés individuelles et sécurité collective, ou le pass sanitaire présente-t-il des enjeux éthiques spécifiques et inédits ?
L’objectif de cette conférence-débat est de porter un regard interdisciplinaire sur ces questions.
Président de séance
Van Der Straeten Karine (Directrice de Recherche CNRS à la Toulouse School of Economics)Intervenants :
Bonnefon Jean-François (Directeur de recherche en psychologie au CNRS, Toulouse School of Economics)Jusot Florence (Professeur en sciences économiques, Université de Paris Dauphine)