Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2025 : Financer la défense : relever le défi

Sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale

Introduction par la Présidente de l'Assemblée nationale

Remise des Prix AFSE des meilleurs livres d'économie à destination des étudiants

Les livres primés sont : 

Voir la Short list 2025

Voir sous forme vidéo avec chapitrage

Table ronde : "Financer la défense : relever le défi"

 

L’Europe s’engage dans une hausse significative des dépenses militaires avec un fonds européen de soutien à l’industrie de défense financé par un emprunt commun. Ce glissement vers une économie de la défense ou économie de la dissuasion conduit chaque pays à des changements profonds comme on le voit avec l’Allemagne qui révise sa doctrine budgétaire. Pour la France, le défi est de taille, comment financer un budget de la défense qui pourrait atteindre 3% du PIB alors que nous avons tant de mal à maîtriser notre endettement public. Peut-on se contenter de combiner hausse des impôts et de la dette avec subvention des activités de défense ou faut-il aussi regarder du côté des solutions financières innovantes et d’une politique de dynamisation de la recherche qui pourrait engendrer des effets externes sur toute l’économie. S’adapter à un monde qui change brutalement est un enjeu que l’on peut surmonter comme le montre les efforts réalisés pendant la période de la « guerre froide ».

Intervenant·e·s :

  • Antonin Bergeaud, Professeur, HEC Paris
  • Xavier Ragot, Président, OFCE & Directeur de recherches, CNRS
  • Sylvie Matelly, Directrice de l’Institut Jacques Delors
  • Christophe Plassard, député Horizons, membre de la commission des finances et rapporteur spécial Défense – Préparation de l’avenir ; auteur du rapport d’information sur l’économie de guerre en mars 2023.
  • Marietta Karamanli, députée membre du groupe SOC, VP du groupe d’études « industries de défense » et spécialiste des enjeux européens
  • Modérateur : Jean-Marc Vittori, Les Echos

 

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2025 : Financer la défense : relever le défi

Vidéo_chapitrée

Cliquer sur le menu.

Introduction

A/ Principes

1/ Des dépenses qui ne doivent pas être financé par de la dette

2/ Les dépenses militaires bénéficient-elles à l'économie ?

3/ Dépense ou investissement militaire

B/ La dimension européenne

1/ Souveraineté nationale et européenne

2/ Règles européenne et poids de la dette

3/ La nécessite de travailler à l'échelle du continent ?

4/ Les différents outils de financement européen

C/ Que faire au niveau de la France

1/ La mobilisation de l'épargne / Impôt sur le patrimoine

2/ Réactions des économistes

D/ Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Documents proposés :
 - Texte support de l'intervention de Marietta Karamanli
 - Proposition de loi déposée (visant le financement des dépenses de défense de l’Union européenne, la conciliation de la sécurité commune avec les priorités de transition environnementale et de solidarité, et la nécessaire mobilisation des plus hauts revenus)