Le blog des intervenants des #Jéco2025 est sur téco : les billets du blog

Les derniers dossiers :

- Histoire de la pensée économique : HPE et Jéco (1ere partie du dossier : Retour sur les économistes)
- Économie de la défense : Financer la défense : relever le défi (Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2025)
- Économie des transport, 1ere rencontre de la mobilité : Mobilités et territoires : relever les défis
- Les vidéos définitions de l'encyclopédie vidéo de Téco.


 

La veille de téco

L'actu du jour En voir plus

Aujourd'hui, nous vous conseillons : Fonds ESG : des encours résilients dans un contexte moins favorable à lire sur Bloc notes de l'éco (Le blog de la Banque de France)

À la Une

Hommage à Michel Aglietta, un économiste visionnaire, par Laurence Scialom, professeure à l’Université Paris Nanterre Laboratoire EconomiX.

Voir la vidéo


Suivre l'actualité économique

Téco vous propose le site compagnon de l’ouvrage Économie de la mondialisation - Une reconfiguration en marche pour vous aider à repérer les faits, les données, les études produites par les institutions, les travaux de chercheurs, les débats qui traitent de l’économie mondiale.


Les annonces de Téco

Voir les autres annonces

Les candidats devront proposer à travers un récit fictif des pistes pour penser et imaginer le monde économique en 2050. Afin de pouvoir prévoir et anticiper le monde de demain, encore faut-il pouvoir l'imaginer !  Le récit devra être rédigé en français. Nombre min/max de mots : 3000 à 8000 mots. Pas de condition de nationalité requise pour les candidats. Informations : https://www.imagine2050.eu/ Date limite de participation 31/05/2026



Sur SES-Ens

- Des études à l’emploi : une transition difficile, particulièrement en France 
Après avoir analysé les disparités d’insertion professionnelle des jeunes, Jérémy Hervelin propose un état des connaissances disponibles sur l’efficacité des politiques de l’emploi qui ciblent ce segment de la population. Il conclut sur la nécessité de développer, en France, des coopérations entre acteurs économiques et éducatifs afin d’améliorer durablement l'insertion des jeunes les plus fragiles. 
 - Comment mesurer la pauvreté ? 
Dans cet article, Eléonore Richard revient sur les approches classiques de la pauvreté, qui abordent cette situation sous l'angle monétaire, et souligne l'intérêt de compléter ces mesures par des indicateurs tenant compte d'autres dimensions de la pauvreté et, notamment, intégrant la perspective des personnes concernées.