Le blog des intervenants des Jéco 2025

bandeau annonce jéco 2025


 

Afin de préparer les Jéco 2025 qui auront lieu les 4, 5 et 6 novembre 2025 à Lyon nous proposons des billets issus de divers manifestations.

Comment sauver la protection sociale en France ?

Par Patrick Artus, Économiste, membre du Cercle des Économistes, qui interviendra aux Jéco 2025 sur les conférences : Garder l'épargne des européens en Europe et Sauver le modèle social européen

Déficit croissant des systèmes de protection sociale

Les régimes de protection sociale montrent des déficits très importants et croissants. La Sécurité sociale (essentiellement l'Assurance maladie) affiche un déficit de 15,3 milliards d'euros en 2024, qui devrait monter à 24,8 milliards d'euros en 2025. Les régimes de retraite ont un déficit de l'ordre de 7 milliards d'euros en 2025 et leur situation se dégradera, le déficit allant vers 15 milliards d'euros en 2035. Ces déficits croissants viennent de 2 causes essentielles : la faiblesse de la croissance, le vieillissement démographique.

Faut-il repenser les politiques d’innovation en France ?

photo A bergeaud

Par Antonin Bergeaud, Professeur, HEC Paris , qui interviendra aux Jéco 2025 sur les conférences : L'Europe peut-elle revenir dans l'Histoire ? et Repenser nos politiques d’innovation

La France fait face à un paradoxe inquiétant en matière d’innovation. Malgré des chercheurs reconnus mondialement, malgré un soutien public important et malgré une volonté affirmée de rester à la frontière technologique, le pays accumule des retards en termes d’innovation. L’incapacité de la France à développer un vaccin anti-Covid en est un symbole brutal, révélant de nombreuses failles. Ce décrochage se traduit par des parts de marché perdues, un déficit commercial et une dépendance accrue envers les technologies étrangères. Dans ce contexte, faut-il repenser les politiques d’innovation nationales ?

L’économie au défi de la biodiversité

Par Antoine Missemer, Chargé de recherche au CIRED, et Harold Levrel,, Professeur d’économie au Muséum national d'Histoire naturel et Chercheur au CESCO, qui interviendra aux Jéco 2025 sur les conférences : Les économistes face aux droits de la nature et La biodiversité bouscule la science économique : vers une économie politique de la nature

En ce début de XXIe siècle où 96 % de la biomasse de mammifères de notre planète est composée d’animaux domestiques ou d’êtres humains, et que de nombreuses espèces et équilibres écosystémiques sont en péril, il devient impérieux d’envisager une économie d’un nouveau genre, une économie de la coévolution, où l’être humain cohabiterait avec la nature sans chercher à la contrôler à tout prix. L’Économie face à la nature : de la prédation à la coévolution (2023, Les Petits Matins & Institut Veblen) explore ainsi toute une série de transformations institutionnelles, techniques, organisationnelles et écologiques, visant à modifier notre rapport avec le vivant.

Définition et enjeux de l’économie régénérative

Billet proposé par Laure Flandrin (Enseignante Chercheuse - École Centrale Lyon). Il est issu d'une présentation faite lors de la Journée de l'ingénierie organisée le 15 avril à Lyon par Le Collège d'ingénierie. Vous pouvez voir la vidéo sur leur site.

Cette communication présentée lors de la Journée de l’ingénierie, traite de l’économie régénérative avec un double objectif : d’abord poser les finalités de ce modèle émergent, et discuter ensuite de l’écologie industrielle comme levier pour les atteindre.