1ere rencontre de la mobilité : Mobilités et territoires : relever les défis

Sommaire :

Présentation de la rencontre

hall d'entrée conf

Alors que la France entre dans une période de forte tension financière du fait d’une dette et d’un déficit publics très importants, la question du financement des mobilités est posée, dans un contexte où les mobilités des personnes sont le seul secteur dont les émissions de CO₂ ne baissent pas.
Est-ce à dire que nous serions condamnés à l’inaction climatique ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Une analyse plus approfondie montre que nous avons des marges de manœuvres tant sur les dépenses que sur les recettes, et que des voies sont possibles pour conjuguer décarbonation, équité et efficience. Mais cela nécessite d’analyser sans tabous les obstacles, qu’ils soient techniques ou d’acceptabilité, pour faire baisser fortement les émissions des mobilités en faisant le meilleur usage des fonds publics, et de développer les gouvernances appropriées, en tirant les leçons du passé mais aussi des expériences des autres pays. 
En particulier, nul doute que l’analyse partagée de ces enjeux conditionne la réussite des projets de Services express régionaux métropolitains, dont la conférence sur leur financement aura lieu en mai 2025. Avec cette perspective en toile de fond, cette rencontre les abordera sous le double prisme du report modal et de la gouvernance des projets de transformation.
Dans l’esprit des Journées de l’Économie organisées à Lyon, chaque année, par la Fondation Innovation et Transitions, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, cette rencontre se propose ainsi de rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles, et de favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.

 

Vidéo : Mobilités et territoires : relever les défis

Vidéo_chapitrée

Cliquer sur le menu.

Mot de bienvenue par Pascal Le Merrer

Ouverture de la conférence par François Charlier

Introduction par Sophie Fay

Table ronde 1: Comment prendre le temps d’aller vite : quelles gouvernances pour construire les solutions ?

Présentation du thème

La spécificité de la région Grand-Est au niveau des SERM

Dynamiques urbaines et politiques de mobilité : la poule et l’œuf

La gestion de l’urbanisation avec le développement d’une offre de transport

Le rôle de la Société des Grands Projets

Questions de la salle

Le financement de la gratuité au Luxembourg

La place du citoyen

Table ronde 2: Passer de la voiture au vélo ou au transport commun, est-ce si simple ?

Se passer de la voiture, simple?, un peu d’économie

La politique de transport à Strasbourg

Tarifs, Péages et Mobilité: Ce que révèle une approche comportementale en laboratoire

Le travail de SNCF gares et connexion

Se passer de la voiture, simple ?, un peu de géographie


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Table ronde 1 : Comment prendre le temps d’aller vite : quelles gouvernances pour construire les solutions ?

Sous l’effet de la mondialisation, le poids des métropoles s’est renforcé. C’est à cette échelle, intégrant le péri-urbain, que se jouent les enjeux de mobilité du quotidien et les arbitrages entre transport et urbanisation. Ce constat, que reflète la loi de décembre 2023 sur les services express régionaux métropolitains (SERM), soulève beaucoup de débats sur la gouvernance de ces politiques, pour articuler projets de transport et aménagement, pour construire des projets partagés avec les populations, les gérer efficacement et en assurer le financement. 
Alors que les débats nationaux sur ce sujet tendent à n’envisager cette question que comme une déclinaison de ceux plus généraux sur la décentralisation, le contexte de projets transfrontaliers élargit la perspective, en obligeant à construire des modes de coopération pragmatiques et à se confronter à d’autres approches sources d’inspiration potentielles, comme le Léman Express, par exemple. A cet égard, le Grand-Est est dans une situation singulière, avec ses trois projets de Serm (Lorraine-Luxembourg, Mulhouse-Bâle et Strasbourg) transfrontaliers.
 

salle de la conférence


Intervenant·e·s :
- Julien Beccherle (Directeur Général Adjoint chargé des Mobilités, Région Grand Est)
- Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable, Conseil économique pour le développement durable) 
- Jérôme Calland (Directeur adjoint des transports territoriaux, Société des Grands Projets)
- Pierre Laplane (Directeur général de l'ADEUS)
- Nathalie Picard (Professeure d'économie, BETA, Université de Strasbourg)
Modératrice : Sophie Fay journaliste au journal Le Monde

Table ronde 2 : Passer de la voiture au vélo ou au transport commun, est-ce si simple ?

La question de la décarbonation des mobilités est cruciale en matière d’émissions de GES, la voiture représentant 18% des émissions de la France. Il faudrait ainsi changer les comportements et passer de la voiture au vélo ou au train. Pourtant, force est de constater que malgré les politiques en faveur du vélo ou des transports en commun, la part de la voiture dans les km parcourus au quotidien est de 80% depuis plus de 20 ans, comme dans les pays de l’OCDE. Dans l’Eurométropole de Strasbourg la part du vélo est certes la plus élevée de France, mais celle de la voiture est dans la moyenne des grandes agglomérations. 
Tout se passe comme s’il y avait un décalage entre les discours d’injonction et la pratique des habitants. Comment l’expliquer ? Quelle est la géographie et la réalité des déplacements en voiture ? Quelles seraient les solutions pour réussir un report de la voiture vers d’autres modes de transports selon les territoires pour arriver ? Quel rôle dans ce contexte de la tarification, de la politique d’urbanisme et de la gouvernance des mobilités ? 

Intervenant·e·s : 
- Jean Coldefy (Directeur du programme Mobilités et transitions Mobil’in Pulse, Conseiller scientifique de Geonexio (think&do tank de Transdev))
- Alain Jund, (Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg aux mobilités, transports, déplacements, politique cyclable et plan piéton)
- Raphaël Poli (Directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions)
- Carine Staropoli (Professeure à l’université de Rouen, chercheur associé à la Chaire New Deal Urbain de Paris School of Economics)
Modératrice : Sophie Fay journaliste au journal Le Monde

Diapositives utilisées par les intervenants

Les fichiers PowerPoint ont été transformés en pdf.

Pour aller plus loin sur le thème

Les vidéos des Jéco portant sur un thème proche :

( ) Mobilité urbaine et régionale : concurrence ou complémentarité des modes de transport ? 
( ) Logement, mobilités, occupation des sols : le communalisme en question  ( ) Décarboner les mobilités  
( ) Mobilité quotidienne : financement, accessibilité et transition écologique, un triangle d’incompatibilité ? 
( ) Les mobilités au défi de la transition 
( ) Vers une mobilité décarbonée et équitable?  
( ) La décarbonation des mobilités : quoiqu'il en coûte ? 
( ) Vers un monde moins mobile ?  
( ) Mobilité et numérique : le retour des villes forteresses  
( ) Voiture autonome et mobilités urbaines ?  
( ) Changer la mobilité pour changer les villes ? 
( ) Transport et Environnement 
( ) Le péage en ville : une solution ?

Vous pouvez faire des recherche à partir des mots-clés disponibles sur notre site : par exemple avec "transport".
Nous vous conseillons aussi de consulter les pages des spécialistes en économie des transport qui interviennent régulièrement au Jéco. Ces pages contiennent des liens vers les vidéos de leur conférence, les documents et billets de blog qu'ils ont proposés :