Conférence(s) à revoir :

 - Les vidéos des Jéco 2023 sont mises en ligne dans la bibliothèque virtuelle de l'économie : Accès aux conférences. Les billets de blog des intervenants sont également disponibles.

Les derniers dossiers :

 - Ressources en économie produites par des laboratoires ou départements d'économie à destination d'un large public. 
 - Comprendre l'économie - un regard de chercheurs (Cycle UO ENS de Lyon 2023-24) - 3eme conf disponible en vod
 - Dans la tête des économistes (Cycle UO ENS de Lyon 2022-23)

La veille de téco

L'actu du jour En voir plus


Documents de la semaine En voir plus

À la Une

Découvrir en vidéo la bibliothèque virtuelle de Téco : Ressources, fonctions en moins de 2 minutes.


Suivre l'actualité économique

Téco vous propose le site compagnon de l’ouvrage Économie de la mondialisation - Une reconfiguration en marche pour vous aider à repérer les faits, les données, les études produites par les institutions, les travaux de chercheurs, les débats qui traitent de l’économie mondiale.


Les annonces de Téco

Voir les autres annonces

Plusieurs sites sont récemment sortis sur la répartition des dépenses publiques ; certains permettent de donner son opinion sur des évolutions possibles. Il est également possible de tester ces connaissances en matière de finances publiques.



Sur SES-Ens

- Qui devient politicien(ne) et pourquoi est-ce important ?
De nombreux travaux d'économistes s'intéressent désormais à l'effet des leaders politiques sur les performances des territoires qu'ils dirigent. Dans cette conférence, Julieta Peveri revient sur les méthodes et les principaux résultats de cette littérature, dont les conclusions soulignent la nécessité de prêter attention aux processus de sélection des dirigeants et aux dispositifs légaux qui l'encadrent.

- Y'a-t-il une limite à l'endettement public ?
Le niveau élevé de l'endettement public interroge les méthodes disponibles pour évaluer les risques auxquels s'exposent nos économies. Dans cette conférence, Jean-Paul Renne analyse la situation actuelle de la France et présente la façon dont les investisseurs et les économistes mesurent la soutenabilité des dettes publiques, tout en soulignant les difficultés et les limites de cet exercice.