Les causes sous-jacentes de la crise : répartition, sous-consommation, suraccumulation… 1/3
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos
Intervenants : Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique ) ; Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France) ; Piton Sophie (Economiste, Bank of England ) et Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)
Intervenants : Jacques Blanchet(Conseiller spécial aux Relations avec les Chambres consulaires, Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Pierre-Philippe Combes (Directeur de Recherche CNRS en économie au GATE – Lyon Saint-Etienne) ; Clément Dherbecourt (Chef de projets à France Stratégie) ; Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes) et Vincent Grimault (Alternatives Economiques)
Diapositives utilisées par Pierre-Philippe Combes comporte des cartes montrant les disparités de revenus des ménéages en France (avec en vis à vis la part des diplômés du supérieur).
Intervenants: Jean Cavailhès (Directeur de recherche émérite en économie à l’Institut national de la recherche agronomique INRA); Pierre-Yves Cusset (Chargé de mission à France Stratégie); Anne Lambert (Chargée de recherche, sociologue, à l’Ined); Rémy Lecat (Chef du service d’études sur les échanges extérieurs et les politiques structurelles, Banque de France); Etienne Wasmer (Professeur de Sciences économiques à Sciences Po); Isabelle Rey-Lefebvre (Le Monde)
Rappel du problème d'ajustement des prix en fonction de la demande et recherche de solution pour palier la politique d'endettement actuelle et le déséquilibre dans certaines régions.
La croissance urbaine contribue-t-elle à l'augmentation du prix des logements ? Explications et corrélations entre différents zones géographiques.
Diapositives présentées par Claude Taffin de Dinamic (Développement de l'information notariale et de l'analyse du marché immobilier et de la conjoncture). Contient des données sur l'évolution des prix du logement en France (données par ville et région).
Intervenants : Florence Goffette-Nagot (Chargée de recherche CNRS au GATE Lyon Saint-Etienne), Jean-Michel Mangeot (Délégué général de la Fédération des Promoteurs Immobiliers), Claude Taffin (Directeur scientifique de Dinamic), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique ) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)
Cet article, publié par le CREDOC dans Consommation et Modes de vie, revient sur la situation des classes moyennes en France. Contrairement aux idées largement répandues, les classes moyennes ne sont pas en déclin et leur pouvoir d'achat a continuellement augmenté depuis les années 1970. Cependant, elles souffrent de l'augmentation rapide des dépenses incompressibles. De plus, le ralentissement de la croissance rend plus douloureux la présence d'inégalités.
Intervenants : Régis Bigot (Directeur adjoint du département Conditions de vie et aspirations des Français du Credoc), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Florence Jany-Catrice (Maître de conférences à l’Université de Lille I), Jean-Louis Lhéritier (Chef du département des prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages de l’Insee) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)
Version de travail de la contribution d'Arnaud Berger au Rapport Moral sur l'Argent dans le Monde de Mérieux paru en 2008.
La lutte contre le réchauffement climatique et, plus généralement, la protection de l’environnement appellent des moyens financiers d’accompagnement bien supérieurs aux capacités de mobilisation budgétaire. L’aide publique est importante pour déclencher des opérations pilotes, en amont de leur présentation au marché, mais sera insuffisante pour répondre aux besoins considérables à venir.