Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ? (cycle UO 2013-14)
Yves Crozet,
Professeur des universités, Université Lyon 2
Yves Crozet,
Professeur des universités, Université Lyon 2
Luc Baumstark,
Professeur des universités, doyen de la faculté d’économie de Lyon 2
Intervenants : Luc Baumstark (Chargé de mission, Evaluation des investissements publics (Commissariat Général à l’Investissement)) ; Daniel Herrera (Post-doctorant à la Chaire de Santé Hospinnomics (PSE-APHP)) ; Nicolas Treich (Directeur de recherche INRA, Toulouse School of Economics) ; Sandy Tubeuf (Professeur associé en économie de la santé à l’université de Leeds (Royaume Uni)) et Lise Rochaix (Paris School of Economics - chaire ‘Hospinnomics’)
Intervenants : Alain Ayong Le Kama (Professeur de Sciences Economiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense)), Luc Baumstark (Doyen de La Faculté de Sciences Economiques et de Gestion Université Lyon 2), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Alain Grandjean (Co-fondateur de Carbone 4) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)
Intervevants : Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE), El Mouhoub Mouhoud (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine), Lionel Ragot (Professeur d’économie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et conseiller scientifique au Cepii) et Khady Sakho Niang (Secrétaire Générale du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations))
Intervenants : Andrew Auerbach (Chef de l'unité Examen par les pairs Secrétariat du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE), Chantal Cutajar (Directrice du GRASCO et enseignant-chercheur Université de Strasbourg), Xavier Raufer (Directeur des études du Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines) et Antoine Reverchon (Le Monde).
Ce dossier, réalisé sur le site SES, de Sciences Economiques et Sociales, présente l'économie du sport et ses diverses applications, telles qu'elles sont traitées par Wladimir Andreff. Quelques contributions et articles de l'auteur y sont référencés.
Que ce soit en terme d'impact économique ou d'utilité sociale, la Coupe du Monde de Rugby 2007 a été légitime en France, pour toutes les régions. En effet, grâce à des enquêtes par questionnaires et des statistiques de vente, l'auteur montre que cet évènement a eu un impact positif sur l'économie du pays et des régions hôtes. De plus, le calcul coûts-avantages, qui prend en compte la satisfaction des individus, qu'ils aient assisté ou non à l'évènement, s'est révélé aussi positif, malgré quelques disparités entre les régions.
Mimeo de février 2009.
Christian Gollier discute des outils d'évaluation des Investissements Socialement Responsables (IRS), variant selon le cadre théorique fixé (Analyse coût bénéfice ou Approche en terme d'altruisme). Ces outils imposent de fixer des valeurs à de l'immatériel, afin d'évaluer la rentabilité des projets.
Paru dans la Revue d’économie politique, 117 (4), juillet-août 2007, pp. 475-506.
Publié le 20 février 2008 dans la revue S.A.P.I.EN.S [Online], 1.1 | 2008
Abstract :
Diapostives utilisées lors de la conférence par Luc Baumstarck, Université de Lyon, Centre d'Analyse Stratégique. Comment prendre en compte l'effet de serre dans des décisions stratégiques? Pour répondre à cette question, une commission d'experts a été mise en place au CAS. Après une revue de la littérature sur le sujet et un exercice de modélisation contradictoire, elle a introduit la notion de valeur tutélaire du carbone afin d'élaborer un référentiel crédible (compromis politico-économique).