Liens entre aides au logement et loyer
En complément de cette vidéo voir notamment :
Fack, Gabrielle, 2005. "Pourquoi les ménages pauvres paient-ils des loyers de plus en plus élevés ?," CEPREMAP Working Papers (Docweb) 0516, CEPREMAP.
En complément de cette vidéo voir notamment :
Fack, Gabrielle, 2005. "Pourquoi les ménages pauvres paient-ils des loyers de plus en plus élevés ?," CEPREMAP Working Papers (Docweb) 0516, CEPREMAP.
Conférence Nocturne de la santé 2015 sur le thème :«La santé, une fragilité des émergents ?» organisée le 10 décembre 2015 avec le soutien de Sanofi Pasteur
avec
Josselin Thuilliez (Chercheur au CNRS)
Lise Rochaix (Responsable scientifique de la chaire hospinnomics, Paris School of economics)
Présentation de la vidéo : Jean Tirole est président de l’École d’Économie de Toulouse (TSE), il a reçu le Prix Nobel d'économie en 2014. Dans cette interview, il commence par rappeler que nous devons déjouer certains pièges si nous voulons comprendre les phénomènes économiques que nous observons. Ensuite, il nous explique le rôle de la concurrence sur les marchés et la nécessité d'avoir un acteur public qui organise la régulation de l'économie. Enfin, il revient sur la distinction traditionnelle que l'on fait entre micro et macroéconomie.
Présentation de la vidéo : Marie-Claire Villeval, Directrice de recherche au CNRS, rappelle que nous sommes tous des économistes de notre quotidien mais nous avons besoin de mieux comprendre notre environnement pour maîtriser les choix que nous avons à faire continuellement.
Par Alan Kirman
Professeur émerite de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille III et Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Membre du laboratoire GREQAM
Conférence du cycle UO-2010-11 : comment raisonnent les économistes ?
Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Claudio Borio (Directeur du département de l'économie et de la monnaie, Banque des règlements internationaux) ; Robert Ophèle (Président de l’AMF) ; Odile Renaud-Basso (Directrice générale du Trésor) ; Sheherazade Semsar-de Boisséson (Directeur General, POLITICO Europe et Grand Témoin 2018) et François Lenglet (TF1 et LCI)
PPT utilisé par Tom Worsley présentant la ligne du Cross, la gestion du projet et les coûts de cette dernière
Intervenants : Claude Diebolt (Directeur de Recherche au CNRS à l’Université de Strasbourg et Président de la Section 37 (Economie et Gestion) du Comité National de la Recherche Scientifique) ; Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie) ; Richard Arena (Professeur de sciences économiques à l’université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Université Côte d’Azur) et Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE)
Intervenants : Michael Assous (Maitre de conférences (université Paris 1)), Lucy Brillant (Maître de conférence à l'IUT de Dijon Auxerre), Jean-Luc Gaffard (Professeur émérite à l’Université Côte d’Azur) et Goulven Rubin (Professeur d’économie à l’Université de Lille)
Intervenants : Yves Crozet (Professeur de Sciences économiques) ; Marc Ivaldi
(Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) ; Hervé Mariton (Député de la Drôme) ; Pierre Messulam (Directeur de la stratégie de la SNCF et ancien directeur de la mission TGV Rhin-Rhône) ; Valérie Rabault (Global Head of Market Prospective & Business Risk BNP PARIBAS corporate & investment banking) ; Marta Sanchez-Borras (Chef de projets du Département des Transports Ferroviaires du CENIT – Centre d’Innovation du Transport (Espagne)) et Jean-Paul Chapel (France 2)
Ce document présente les conséquences pour la croissance d'un investissement dans les transports
Présentation du thème par Françoise Maurel du Commissariat général au développement durable Service économie, évaluation et intégration du développement durable
Intervenants : Luc Baumstark (Maître de Conférences en Sciences Economiques) et Christian Gollier (Professeur de Sciences économiques Directeur de Toulouse School of Economics)
Diapositives utilisées par Thierry Mayer.
Thierry Mayer se propose ici de clarifier les arguments économiques en faveur des politiques de cluster, de quantifier certains des gains économiques qu'on peut en attendre, et d'analyser dans quelle mesure une intervention publique est nécessaire. Il s'appuie pour cela sur l'opuscule du Cepremap dont il est co-auteur : "Que peut-on attendre des pôles de compétitivité".
Cette étude (en anglais) a été réalisée à la demande du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative afin de mesurer l'impact économique de la Coupe du Monde de Rugby.
Cet article passe en revue les différentes méthodes d'évaluation de l'impact macro-économique du sport et présente les résultats empiriques obtenus dans le cas de l'Allemagne. Cependant, il faut noter que ces résultats dépendent en grand partie des méthodes utilisées. Ils doivent donc être interprétés avec prudence, en particulier de la part des décideurs politiques.
Trésors Eco n° 30, Février 2008, Parution de la DGTPE
Diapostitives de la conférence. Yves Crozet présente le calcul économique à l'envers, qui permet de déterminer la valeur implicite de la tonne de carbone, par conséquent de définir une fonction objectif qui explique les choix publics en matière de transports.
Article parue dans La Revue économique vol. 55, N° 3, mai 2004, p. 363-382