La soutenabilité de la dette publique
Patrick Artus pose la question de la soutenabilité de la dette en fonction de la situation, celle ou les taux d'intérêt sont supérieurs aux taux de croissance et l'inverse.
Pour aller plus loin :
Patrick Artus pose la question de la soutenabilité de la dette en fonction de la situation, celle ou les taux d'intérêt sont supérieurs aux taux de croissance et l'inverse.
Pour aller plus loin :
Intervenants : Président de session : Céline Antonin Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France Philippe Aghion Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance» Vincent Aussilloux Directeur du Département économie de France Stratégie Claire Lelarge Professeur de Sciences Economiques, Université Paris-Saclay
Patrick Artus, chef économiste de Natixis, analyse la situation de l'économie française à la fin de 2016 et apporte un éclairage sur la situation qui se dessine pour 2017.
Données sur les salaires minimums, notamment sur l'allemagne. Présente également un graphique sur la distribution des salaires horaires en Allemagne (comparaison 1995, 2000, 2010)
Intervenants : Vincent Aussilloux (Chef du département Économie-Finances de France Stratégie), Florence Jany-Catrice (Professeur à l’Université de Lille 1), Eva Sas (députée de l’Essonne, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale), Géraldine Thiry (Economiste) et Philippe Frémeaux (Délégué Général de l’Idies)
Diapositives présentées lors de la conférence contient des graphiques comparant des inégalités de revenu, de richesse et d'éducation (coefficient de Gini) sur différents pays.
Des emplois nomades aux divergences européenne : un besoin de convergence !
Croissance et évolution de la productivité au travail.
1. Les évolutions de la productivité sur longue période2. Niveaux relatifs de la productivité horaire du travail3. La diffusion des TIC et le rôle des institutions4. Remarques conclusives
Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)