Journées "Développements récents en économie de la famille" conférence plénière
Présentation du thème du colloque et de Pierre André Chiappori par François-Charles Wolff. Puis conférence de Pierre-André Chiappori.
Présentation du thème du colloque et de Pierre André Chiappori par François-Charles Wolff. Puis conférence de Pierre-André Chiappori.
Etudes avec données statistiques sur la présence des femmes dans le monde universitaire en écononie. Données au niveau francais, mondiales (depuis repec) et comparaison avec d'autres disciplines pour la France
Intervenants : Marie Benedetto-Meyer (Sociologue intervenante, professeur associée à l’Université de Versailles-st Quentin), Gilles Jeannot (Sociologue, professeur à l'école des ponts), Nadine Levratto (Chargée de Recherche au CNRS-université de Paris ouest Nanterre) et Isabelle Laudier (Caisse des Dépôts)
Intervenants : Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris) ; André Orléan (Directeur de recherches CNRS) ; Nicolas Postel (Maitre de conférences en Sciences Economiques Université de Lille)
Ce site donne accès à de nombreux articles et travaux réalisés par Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste à l'EHESS et à l'Ecole d'Economie de Paris, spécialiste de l'histoire économique et des marchés financiers. Outre le thème des faillites, on y trouve aussi des articles sur les marchés financiers et les crises économiques par exemple.
Ce site propose quelques articles écrits par Hervé Joly, historien, dont les recherches portent sur les élites économiques en France et en Allemagne au 20° siècle. Ces articles étudient les grands patrons en France, à travers leur rémunérations et leur recrutements.
Dans cette présentation, Jean-Luc Gaffard met en perspective les enjeux de l'autonomie des universités. Les universités sont mises en concurrence, ce qui implique une évaluation objective des travaux des chercheurs. Le problème est que le marché de la recherche est commandé par le marché des revues et des publications, pour lequel l'information n'est pas transparente. De plus, la recherche est un bien public, ce qui provoque des externalités sur ce marché.
intervenants :Wladimir Andreff, Patrick Artus, Jean-Michel Charpin, Jean-Luc Gaffard et Alan P. Kirman
Diapositives utilisées lors de la conférence par Jean-Luc Gaffard, Université de Nice - Sophia Antipolis, IUF et OFCE. A partir du constat d'une dichotomie croissante entre enseignement et recherche en économie, J-L. Gaffard invite à réfléchir à la nature de la formation requise en la matière, revue en trois cycles complémentaires.