Cliométrie

Terme employé également pour : Histoire quantitative
Terme en anglais : Cliometrics
Concept parent :

Le prix des inégalités scolaires

Cette contribution mobilise des données originales afin de retracer l’évolution de longue période des inégalités en termes de compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. En nous appuyant sur les résultats de la France aux enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous proposons une analyse inédite des inégalités scolaires. Nous mesurons le prix de ces inégalités et aboutissons à la conclusion que la croissance économique française aurait progressé de 0,5 % si une politique d’équité efficace avait été mise en place dès la fin des années 1970.

Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle

L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes.

Bref retour cliométrique sur 50 ans de performances scolaires en lecture et en mathématiques en France : 1970-2020

Cette contribution vise à retracer l’évolution de longue période des compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. Partant des résultats fournis par les enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous présentons, à partir d’une base de données inédite, l’originalité de la trajectoire nationale vis-à-vis des autres pays de l’OCDE. Notre approche est historique et comparative. En effet, plus que la variation absolue, c’est aux écarts relatifs vis-à-vis de l’OCDE que nous mesurons la performance française.

Vidéo : Du recul du niveau scolaire au décrochage français

Intervenants : Eric Charbonnier (Analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE) ; Claude Diebolt (Directeur de Recherche au CNRS, Université de Strasbourg) ; Xavier Jaravel (Professeur d'économie à la London School of Economics) ; Pierre Michel Menger (Professeur au Collège de France et directeur d'études, Ehess) et Céline Antonin (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France)