Agir pour le climat (vidéo disponible)

Conférence organisée le 13 oct 2015

Le risque climatique que fait peser l’accroissement historique de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre est avéré. L’action est impérative non seulement en dépit, mais aussi à cause des incertitudes qui subsistent : on ne peut jouer l’avenir de la planète à la roulette russe. La situation appelle l’émergence d’une forme de gouvernance globale et ce, dans une économie de marché mondialisée. L’action doit à la fois s’inscrire dans la logique marchande, en pénalisant l’usage du carbone pour en limiter les émissions et encourager l’innovation, et la transcender, en prenant en compte les responsabilités différenciées, les inégalités de richesse entre pays, et le potentiel bénéfique de coopération pour l’innovation.

Le sujet est difficile et vaste. Il est aussi pleinement d’actualité puisque la CoP 21 se réunit à Paris avant la fin de l’année.

La table ronde réunit des économistes, qui, avec des perspectives et des sensibilités différentes, ont réfléchi sur la logique des politiques climatiques, un chef d’entreprise concerné et des personnalités politiques. Ils débattront des perspectives des mérites et des limites, voire des possibilités d’améliorer l’accord attendu.

Modérateur :

Bensaïd Alexandra (Journaliste à France inter)

Intervenants :

Guesnerie Roger (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris)
Carraro Carlo (Professor of Environmental Economics and Econometrics (Ca’ Foscari University of Venice))
de Chalendar Pierre-André (Président-Directeur Général Saint-Gobain)
Fall El Hadji (Conseiller économique du PNUD au Bénin depuis 2012 et Chef du Département des Politiques et Stratégies)
Sterner Thomas (Professeur en économie de l'environnement (University of Gothenburg), . Titulaire de la Chaire « Développement durable – Environnement, Energie et Société » pour l’année académique 2015-2016 au Collège de France)
Fleury Cynthia (Philosophe et psychanalyste ,Professeur à l'American University of Paris Grand témoin des Jéco 2015)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Carlo Carraro (Professor of Environmental Economics and Econometrics (Ca’ Foscari University of Venice)),  Pierre-André de Chalendar (Président-Directeur Général Saint-Gobain),  El Hadji Fall (Conseiller économique du PNUD au Bénin depuis 2012 et Chef du Département des Politiques et Stratégies),  Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris), Cynthia Fleury (Philosophe et psychanalyste ,Professeur à l'American University of Paris Grand témoin des Jéco 2015),  Thomas Sterner (Professeur en économie de l'environnement (University of Gothenburg), . Titulaire de la Chaire « Développement durable – Environnement, Energie et Société » pour l’année académique 2015-2016 au Collège de France) et Alexandra Bensaïd (France inter)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées lors de la conférence contient notamment 3 graphiques, prix de gasoil et cosommation par habitants, augmentation des émissions et capacités de production d'électricité par éolien et solaire.