Fiscalité

Terme employé également pour : Exemption d'impôt, Exemption fiscale, Exonération d'impôt, Exonération fiscale
Terme en anglais : Taxation
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Vidéo : Niveaux de vie et inégalités : mesure et perceptions

Intervenants: Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ;  Clément Dherbecourt (Chef de projets à France Stratégie) ; Jonathan Goupille-Lebret (Chargé de mission - WID - Paris School of Economics) ; Florence Jany-Catrice (Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR) et Adrien De Tricornot (xerfi canal)

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2019 : Lutter enfin contre le changement climatique

85% des français sont inquiets du réchauffement climatique (IFOP octobre 2018), mais force est de constater, et les enfants qui descendent aujourd’hui dans la rue ne se privent pas de nous le rappeler, que nous avons perdu 30 ans dans la lutte contre ce réchauffement. Or la fenêtre de tir se referme, et il faut maintenant agir très vite et très fort. Les pays européens se sont dotés d’objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais pas des instruments permettant de les atteindre.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2018 : Débat Fiscalité et Démocratie

« Le vote de l’impôt est au cœur des missions du rôle du parlement dans toutes les démocraties. Le projet de loi de finances (PLF) revient à l’exécutif en France selon la constitution de la Ve république. Un des problèmes posés est de savoir si le parlement dispose de tous les moyens pour débattre  du PLF et en particulier son volet de recettes. Dispose-t-il de toute l’information nécessaire, de toute l’expertise nécessaire ?

Vidéo : Quel partage entre salaires et profits

Intervenants : Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique ) ; Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France) ; Piton Sophie (Economiste, Bank of England ) et Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)