Argent et terrorisme (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 13 oct 2015

Comme toutes les formes de guerre, le terrorisme tout à la fois repose sur la disponibilité de ressources d’autant plus problématiques qu’elles doivent être clandestines. Sous des formes variables selon les lieux et les idéologies qu’il véhicule, il génère donc des activités financières complexes, souvent criminelles ou liées à celles des réseaux criminels, qui sont aussi parfois son talon d’Achille. Mais le terrorisme frappe aussi, directement ou comme conséquence de ses impacts sur les opinions publiques, les économies de ses adversaires dans des proportions parfois insoupçonnées. Tour d’horizon des aspects matérialistes des idéalismes combattants.

Modérateur :

Marti Serge (Président de l'AJEF, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)

Intervenants :

Antoine Jean-Charles (Chercheur, Institut Français de Géopolitique)
Mirza Daniel (Professeur de Sciences économiques (Université de Tours))
Sabourin Serge (Commissaire (e.r.), Police judiciaire fédérale belge – Ancien sous-directeur, Secrétariat général de l’OIPC-INTERPOL.)
Huissoud Jean-Marc (Enseignant-chercheur, Directeur du Centre de Géopolitique et Gouvernance de GEM)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Intervenants : Jean-Charles Antoine (Chercheur, Institut Français de Géopolitique), Jean-Marc Huissoud (Enseignant-chercheur, Directeur du Centre de Géopolitique et Gouvernance de GEM),  Daniel Mirza (Professeur de Sciences économiques (Université de Tours)),  Serge Sabourin (Commissaire (e.r.), Police judiciaire fédérale belge – Ancien sous-directeur, Secrétariat général de l’OIPC-INTERPOL)  et Serge Marti (Président de l'Association des journalistes économiques et financiers, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)




Les documents associés à la conférence

Diapositives présentées lors de la conférence contient des données sur le nombres de victimes et d'actes ainsi que des données sur les coûts économiques.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Organisme de Nations Unis le site est disponible en français et en anglais (le site étant plus complet en anglais)




Base de données sur le terrorisme hébergé par University of Maryland