Commerce international

Terme employé également pour : Commerce extérieur, Commerce mondial
Terme en anglais : International trade
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Le retour du protectionnisme ?

La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.

MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 2 Les indicateurs pour décrire la situation d'une économie (Pascal Oger)

On vient de voir avec l'exemple de la situation de la France que nous utilisons de nombreuses notions économiques. On entend parler régulièrement de croissance, d'inflation, de chômage, de déficit du commerce extérieur, comment mesure-t-on ces grandeurs ? C'est le travail des statisticiens. En France le principal organisme public qui produit les statistiques s'appelle l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Vidéo : La révolution blockchain

Intervenants : Nicolas Barbaroux (Maître de conférence en Economie, Université Jean Monnet & GATE Lyon Saint-Etienne) ; Richard Baron (Maître de conférences en Informatique, Université Jean Monnet Saint Etienne, GATE Lyon Saint-Etienne) ; Vincent Bignon (conseiller du directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France) ; Sam Guilaume (Co-fondeur de Twin Peek, start-up incubée au B612) et Stéphane Marchand (Pour l'éco)