Nocturne de la santé 2014 : Quel est l’apport économique et social des innovations en santé ?

Conférence Nocturne de la santé 2014 sur le thème :«L’innovation médicale : source de progrès ? source d’inégalités ?» organisée le 13 octobre 2014.

Avec :

Florence Agostino, Directrice de Lyonbiopôle, Stéphane Lavallée, Président de Bizmedtech et Eric Dusseux, vice-président stratégie de Sanofi Pasteur.
Grand témoin : Brigitte Dormont, Titulaire de la Chaire Santé Dauphine

Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ?

Diapositives d'Olivier Bargain présente des graphiques les taux de chômag, index de Gini en France, en Allemagne et en Angleterre. Il présente en ensuite les resultats de simulations de réformes ayant eu lieu entre 2008 et 2013. Enfin, il présente des données sur le niveau de revenu, la santé et leur niveau de bien-être d'anciens chômeurs ayant retrouvé un emplois suite aux réformes du marché de l'emploi en Allemagne (enquêtes sur panel).

vidéo : De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ?

Intervenants : Vincent Aussilloux (Chef du département Économie-Finances de France Stratégie), Florence Jany-Catrice (Professeur à l’Université de Lille 1), Eva Sas (députée de l’Essonne, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale), Géraldine Thiry (Economiste) et Philippe Frémeaux (Délégué Général de l’Idies)

vidéo : Les indicateurs du bien-être : quelle utilité pour l'action politique ?

Intervenants : Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Carlotta Balestra (Analyste politique à l'OCDE), Lucas Chancel (Chercheur à l'Iddri, enseignant à Sciences Po), Alexandra Roulet (Ph.D d’économie à l’université d’Harvard), Claudia Senik (Professeur de Sciences économiques (Université Paris-4 Sorbonne - PSE)) et Philippe Lefébure (France Inter)

Vidéo : Comment mesurer le bien-être ?

Intervenants : François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale),  Martine Durand (Directeur des statistiques et Chef Statisticien de l’OCDE),  Guillaume Gaulier (Economiste à la Banque de France, Adjoint au chef de service du Service d’Etude de la Compétitivité et des Echanges Extérieurs (SEC2E) de la Direction des Etudes Microécononomiques et Sructurelles (DEMS)), Stefan Lollivier (Directeur des Statistiques Démographiques et Sociale, Insee),  Claudia Senik (Professeur de Sciences économiques (Université Paris-4 Sorbonne - PSE

Les approches alternatives au PIB :l’exemple de l’indicateur de revenu équivalent

Cette présentation s’appuie principalement sur des travaux de recherche conduits avec Marc Fleurbaey (Directeur de recherches au CNRS, CERSES, et Princeton) et Michel Fouquin (CEPII). Cf. « Mesurer et comparer les niveaux de vie » dans Economie mondiale 2011, Repères, La Découverte, et « Au-delà du PIB, mais jusqu’où ?», Lettre du CEPII de juin 2011.

Les dépenses de santé - Une augmentation salutaire?

Cet opuscule, publié par le CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications), étudie le lien entre l'accroissement de la longétivité et l'augmentation continuelle de la part du PIB consacrée aux dépenses de santé. Selon Brigitte Dormont, le vieillissement de la population joue un rôle mineur dans l'augmentation des dépenses de santé. En revanche, la dynamique du progès médical joue un rôle important.

Vidéo : Au-delà du PIB 3/3 questions du public

Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)

Vidéo : Au-delà du PIB 2/3

Intervenants : Didier Blanchet (Responsable du département des Etudes Economiques d'Ensemble (INSEE)), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris), Roger Guesnerie (Professeur de Sciences économiques), Laurence Rioux (Chercheur au Centre de Recherches en Economie et Statistique) et Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers)