Dans le cerveau d'un chercheur d'emploi (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2017

Le succès de la recherche d’emploi dépend de l’état du marché du travail, du système d’indemnisation des transitions sur le marché et de l’effort de recherche des demandeurs d’emploi. Quels sont les effets de la générosité du système d’indemnisation et des sanctions sur l’intensité de la recherche d’emploi ? Comment les caractéristiques psychologiques et comportementales des demandeurs d’emploi (leur patience, leur attitude face au risque, leur sentiment de responsabilité) influencent-elles les démarches de recherche et leur chance de succès ? Ces dimensions comportementales sont-elles prises en compte lors de l’élaboration des politiques d’indemnisation et dans les pratiques de recrutement des entreprises ?

Intervenants :

Muller Odile (Responsable du département Aide à la Décision, Direction des Etudes et Analyses, Unédic)
Leylde Valerie (Vice-President Human Resources, Communication & Customer Excellence de Mérieux NutriSciences)
Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)
Cazalis Hélène (Déléguée générale adjointe, Solidarités Nouvelles face au Chômage)
Zylberberg André (Directeur de recherche émérite au CNRS)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Hélène Cazalis (Déléguée générale adjointe, Solidarités Nouvelles face au Chômage) ; Valerie Leylde (Vice-President Human Resources, Communication & Customer Excellence de Mérieux NutriSciences) ; Odile Muller (Responsable du département Aide à la Décision, Direction des Etudes et Analyses, Unédic) ; Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE) ; André Zylberberg (Directeur de recherche émérite au CNRS)




Les documents associés à la conférence

Présentation d'Odile Muller comporte notamment un tableau avec les réponses des personnes indémnisées à la question "comment avez-vous fait pour juger et valider le montant de votre indémnisation chômages?". un graphique montrant les effets d'une prime sur la reprise d'emploi.