matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Quel avenir pour l’Etat providence ? 1

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Yann ALGAN, Professeur d'économie à Sciences Po Paris
François BOURGUIGNON, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
ancien économiste en chef de la Banque Mondiale
Raymond SOUBIE, Président des sociétés de conseil ALIXIO et TADDEO
* Député :
Cécile DUFLOT, député de Paris
* Modératrice : Brigitte BOUCHER, LCP-Assemblée nationale

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2015 : Quand le creusement des inégalités pèse sur la croissance

On assiste depuis trente ans à un accroissement des inégalités de revenu à l’intérieur des pays de l’OCDE comme dans les pays émergents. L’OCDE comme le FMI et la Banque mondiale s’accordent à dire aujourd’hui que les inégalités nuisent à la croissance. On sait que les inégalités peuvent affaiblir les valeurs sociales que sont la confiance ou la solidarité, fragiliser la démocratie, accroître la pauvreté et l'exclusion.

MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 2 Les indicateurs pour décrire la situation d'une économie (Pascal Oger)

On vient de voir avec l'exemple de la situation de la France que nous utilisons de nombreuses notions économiques. On entend parler régulièrement de croissance, d'inflation, de chômage, de déficit du commerce extérieur, comment mesure-t-on ces grandeurs ? C'est le travail des statisticiens. En France le principal organisme public qui produit les statistiques s'appelle l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

L'euro n'est pas condamné à l'échec (cycle UO 2012-13)

Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon

M. Jacques Sapir qui devait intervenir le 6 mai 2013 sur "Est-il possible de sauver l'euro" n'a pas pu intervenir. La conférence a donc assurée par Pascal Le Merrer sur le thème "L'euro n'est pas condamné à l'échec".

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

Vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; Muriel Pénicaud (Ministre du travail) ; Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte) et Jean-Paul Chapel (France 2)