Nocturne de la santé 2014 : L'innovation médicale peut-elle être source d’inégalités ?

Conférence Nocturne de la santé 2014 sur le thème :«L’innovation médicale : source de progrès ? source d’inégalités ?» organisée le 13 octobre 2014.

Avec :

Luc Baumstarck, Vice-président de l’Université Lyon II, Florence Jusot, Vice-présidente du CES et Lise Rochaix, Membre de la Chaire Hospinnomics.
Grand témoin : Muriel Malbezin, directeur de la recherche clinique et de l’innovation des Hospices Civils de Lyon

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Quel avenir pour l’Etat providence ? 1

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Yann ALGAN, Professeur d'économie à Sciences Po Paris
François BOURGUIGNON, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
ancien économiste en chef de la Banque Mondiale
Raymond SOUBIE, Président des sociétés de conseil ALIXIO et TADDEO
* Député :
Cécile DUFLOT, député de Paris
* Modératrice : Brigitte BOUCHER, LCP-Assemblée nationale

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Réduire la dépense publique sans freiner la croissance 2

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2015 : Une société plus juste avec une économie plus forte : comment faire ?

Si les effets de ruissellement des revenus des plus riches vers le reste de la société à travers la consommation et l’investissement est des plus incertains, il faut s’interroger sur les orientations à donner aux politiques publiques afin de contrer l’aggravation des inégalités de revenu. Peut-on se contenter de programmes de lutte contre la pauvreté et du système redistributif en place? Faut-il repenser l'Etat-Providence, engager une réforme fiscale de grande ampleur?

Vidéo : Retraites : la dernière réforme ?

Vidéo de la conférence Jéco 2019 Retraite la dernière réforme.

Intervenants : Virginie Aubin (Secrétaire confédérale en charge des retraites à la CFDT et membre du Conseil d’orientation des retraites (COR)) ; Hervé Boulhol (Economiste principal à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE) ; Antoine Bozio (Directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP), EHESS, PSE) ; Anne Lavigne (Responsable des études au Conseil d’orientation des retraites) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)

Vidéo : Du pain et des jeux : Faut-il payer des gens à ne rien faire ?

Conférence Du pain et des jeux : Faut-il payer des gens à ne rien faire ?

Intervenants : Intervenants : Debonneuil Michèle (Inspecteur général des Finances); Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine); Berry Michel (Fondateur et responsable de l'Ecole de Paris du management) ; Cantos-Sperber Monique (Directeur de recherche au CNRS (République des Savoirs, ENS, Collège de France) et Kéradec Hervé (Rédacteur de la revue Economie et Management et Directeur de la Collection Economie et Management)

Vidéo :Les métropoles modernes : succès urbain, échec humain ?

Intervenants : Catherine Feuillet (Consule de France à Montréal) ; Gérald Fillion (Journaliste économique à Radio Canada) ; Félix Gravel (Directeur de cabinet de l'arrondissement de Ville-Marie pour la Mairesse de Montréal Valérie Plante) ; Cyril Kretzschmar (consultant senior en entrepreneuriat solidaire et en organisation, Coopérative OXALIS) ; Stéphane Lavoie (Directeur de la TOHU, maison du cirque et gestionnaire du parc urbain Saint Michel, Montréal) ; Marguerite Mendell (Enseignante-chercheure, directrice de l'équipe de recherche sur l'économie sociale de l'Université Concordia, Montr

Autre regard

Graphiques utilisés par Olivier Passet pour introduire les thèmes de la discussion lors de la conférence. Graphiques sur PIB / population en âge de travailler depuis pour la France, le Japon et les Etats-Unis ; la protection sociales ; le poid de l'industrie dans la Valeur ajoutée ; le poids des multinationales.

Vidéo : Regarder la France autrement

Intervenants : Président de séance Olivier Passet, Directeur des synthèses économiques, Xerfi ; Gilles de Margerie, Commissaire Général de France Stratégie ; Michèle Debonneuil,Inspecteur général des Finances ; Vincent Gufflet, Directeur Commercial de Fnac Darty ; Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ; David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon et Jean Pisani-Ferry, Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po

Les dimenssions comportementales sont-elles prises en compte lors de l'élaboration des politiques d'indémnisation?

Présentation d'Odile Muller comporte notamment un tableau avec les réponses des personnes indémnisées à la question "comment avez-vous fait pour juger et valider le montant de votre indémnisation chômages?". un graphique montrant les effets d'une prime sur la reprise d'emploi.