Julien Grenet

photo
Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques


Page personnelle

Présentation :

Julien Grenet est directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris et directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques.

Spécialiste de l'économie de l'éducation, il a publié plusieurs études consacrées aux rendements de l'éducation, aux politiques de choix scolaire, aux dispositifs d’aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur (bourses sur critères sociaux) et aux mécanismes d’affectation des élèves aux établissements d’enseignement.

Ses travaux ont notamment porté sur l’utilisation des algorithmes d’appariement pour affecter les élèves dans les collèges et les lycées publics (procédure Affelnet) et pour réguler les inscriptions dans le supérieur (APB puis Parcoursup), en France et en Allemagne. Depuis 2015, il accompagne les expérimentations qui sont mises en œuvre dans l’académie de Paris pour renforcer la mixité sociale dans les collèges de la capitale, à travers la mise en place de secteurs multi-collèges. Ses recherches les plus récentes portent sur la manière dont les procédures d’orientation et d’inscription dans le supérieur peuvent être mobilisées pour réduire les inégalités sociales d’accès aux filières sélectives et pour lutter contre la sous-représentation des jeunes filles dans les filières scientifiques.


Ouvrages publiés

2023: Luc Behaghel , Julien Grenet , Marc Gurgand ; Économie de l'éducation ; Éditions La Découverte