Comment évaluer notre école et dans quel but ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Au-delà des représentations communes de déploration ou de célébration des performances de l’école française, cette table ronde vise à s’interroger sur les apports des évaluations internationales et nationales pour mieux rendre compte des résultats de notre école. Dans quelle mesure les évaluations internationales fournissent-elles des éléments de comparaisons pertinents ? En France, la création du Conseil d’évaluation de l’école offre de nouvelles perspectives pour faire de l’évaluation un levier d’action et d’amélioration. Quelles sont les missions de ce Conseil ? Comment placer l’évaluation au cœur des politiques éducatives, de leur conception comme de leur mise en œuvre ? Et pour quels impacts ?

Modérateur :

Pelletier Marc (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche)

Intervenants :

Charbonnier Eric (Analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE)
Gille Béatrice (Présidente du conseil de l'évaluation de l'École)
Grenet Julien (Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques)
Huillery Elise (Professeure de sciences économiques, Université Paris-Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Le conseil d'évaluation de l'école

Les outils pour évaluer l'école

Regard de l'OCDE

Les limites des études (PISA)

La formation des enseignants

Les évaluations des élèves hors dimenssion accadémique

Vers plus de mixité sociale

Modalité de l'évalution scolaire


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Eric Charbonnier (Analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE) ; Béatrice Gille (Présidente du Conseil d’évaluation de l’École) ; Julien Grenet (Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l'Institut des politiques publiques) ; Elise Huillery (Professeure de sciences économiques, Université Paris-Dauphine) et Marc Pelletier (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse)