La preuve dans les sciences économiques – Entretiens AFSE (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2017

Pourquoi les sciences économiques peinent-t-elle à offrir des réponses satisfaisantes ? Pour certains, l’économie est une science reliant des variables socio-économiques à valeur universelle. Pour d’autres, ces lois économiques ne sont valables que dans un cadre institutionnel donné. Les Entretiens de l’AFSE ambitionnent de réinvestir le débat à travers un échange dédié à la question de la preuve dans les sciences économiques

Président de séance

Diebolt Claude (Directeur de Recherche au CNRS à l’Université de Strasbourg et Président de la Section 37 (Economie et Gestion) du Comité National de la Recherche Scientifique)

Intervenants :

Arena Richard (Professeur de Sciences économiques )
Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie)
Villeval Marie Claire (Directrice de Recherche CNRS, GATE)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Claude Diebolt (Directeur de Recherche au CNRS à l’Université de Strasbourg et Président de la Section 37 (Economie et Gestion) du Comité National de la Recherche Scientifique) ; Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie) ; Richard Arena (Professeur de sciences économiques à l’université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Université Côte d’Azur) et Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE)




Les documents associés à la conférence

Support de Marie Claire Villeval portant sur l'économie expérimentale. Quelques données de comparaison sur la réplicabilité en économie et psychologie.




Support de Claude Diebolt présentant les 4 ruptures majeures dans les sciences économiques. Avec un point sur la cliométrie.




Richard Aréna donne les différentes définition des formes de preuves en économie. Il donne ensuite les différentes méthodes d'analyses utilisées par les Sciences Economiques, notamment les dernières mèthodes basées sur l'expérimentation.