Économie de pénurie
Wladimir Andreff définit dans ce court extrait une économie de pénurie à partir de trois faits stylisés ; un quatrième élément explique pourquoi pour certaines économies un tel régime peut perdurer.
Wladimir Andreff définit dans ce court extrait une économie de pénurie à partir de trois faits stylisés ; un quatrième élément explique pourquoi pour certaines économies un tel régime peut perdurer.
Le prix Nobel d’économie 2020 a été décerné à Paul R. Milgrom (Université de Stanford) et Robert B. Wilson (Université de Stanford). Il récompense leurs recherches sur la théorie des enchères et l’invention de nouveaux formats d’enchères.
Dans cette courte vidéo, vous pourrez découvrir la mise en pratique des mécanismes d'enchère, notamment comment ces travaux ont été utilisés lors de la vente des fréquences de téléphonie mobile au USA et en Europe.
La vidéo a été réalisé par l'École d'Économie de Paris. Olivier Compte a écrit le texte.
Intervenants : Wladimir Andreff (Professeur honoraire de Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ; Philippe Aghion (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance») ; Mehrdad Vahabi (Professeur de Sciences économiques, Université Sorbonne Paris Nord) et Julien Vercueil (Professeur d'économie et Vice président de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco))
André Orléan, Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), souligne les différentes approches économiques du rôle de la monnaie et le lien entre monnaie et valeur, et expose la spécificité de l'approche institutionnaliste dont il se revendique.
Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré reviennent sur l'évolution de la pensée économique en matière de commerce internationale.
Dans une vidéo Sciences Echos, Charles Figuières (AMU/FEG/AMSE) nous parle de l'articulation entre les intérêts particuliers et l'intérêt général (dans un système démocratique).
► Réflexions sur l’intérêt général, rapport public 1999 du Conseil d’État
par Aurélien Saïdi, Maître de conférences en Sciences économiques à l’université Paris-Nanterre et au laboratoire Economix
Une vidéo présentée par Alexandre Chirat – Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris-Nanterre et au laboratoire Economix
Plan de la vidéo :
00:00 Introduction
00:59 Keynes, repère pertinent ?
02:24 La critique de Lucas
11:44 Micro-fondation et révolution keynesienne
15:30 Une nouvelle économie keynesienne ?
19:26 Une politique publique keynesienne ?
20:38 Conclusions
Judith Favereau (Maîtresse de conférence en économie, Université Lyon 2) répond aux questions d'Alexandre Chirat (Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris-Nanterre et au laboratoire Economix) afin de faire une analyse critique de l'économie expérimentale.
Dans cette vidéo on découvre pourquoi appliquer l’hypothèse de rationalité à l’analyse des phénomènes politiques ? Les apports d’Anthony Downs
On retrouve :
Diapositives utilisées par Agnès Labrousse qui s'interroge sur la planification.
Intervenants : Jean-Pierre Landau (Sciences Po) ; Eric Monnet (Directeur d'études à l'EHESS et Professeur à l'Ecole d'économie de Paris) ; Paul Schreiber (Supervision of financial institutions, Reclaim Finance) et Natacha Valla (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)
Intervenants : Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; André Orléan (Directeur de Recherches Émérite au CNRS) ; Aurélie Piet (Economiste indépendante) ; Laurence Scialom (Professeure des Universités en sciences économiques, Université Paris Nanterre) et Antoine Reverchon (Le Monde)
Pourquoi a-t-on tendance à repousser ses devoirs à plus tard ? Qu’est-ce qui fait que la plupart des personnes préfèrent gagner 100€ immédiatement plutôt que 150€ un mois plus tard ? Le chercheur Charles Figuières présente les mécanismes derrière la procrastination.
André Orléan présente l'approche institutionnaliste de la monnaie en 3 points :
Rebeca Gómez Betancourt présente la théorie quantitative de la monnaie
Intervenants : Michael Assous (Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2) ; Olivier Favereau (Professeur de sciences économiques Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense) ; André Orléan (Directeur de Recherches Émérite au CNRS) et Hélène Tordjman (Maître de conférences (HDR) à la faculté d'économie de l'Université Paris Sorbonne Paris-Nord)
Cours donné par Nicolas Gravel, Professeur des universités, Université de la Méditerranée, sur le thème : "Fondements normatifs de l'intervention publique" le 15/10/2013
On a vu dans un premier temps comment l'économiste analyse la situation actuelle de l'économie française ; puis on s'est intéressé aux données statistiques qu'il utilise pour étayer ses raisonnements. Ces données sont appelées agrégats car on rassemble des données individuelles dans une grandeur synthétique pour décrire l'activité économique.
Intervenants : Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Simula Laurent (Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE) et Pinton Jean-François (Président de l'ENS de Lyon)
Pierre-Philippe Combes,
(Directeur de recherche CNRS)
Conférence du cycle UO 2017-18 : Vers une autre croissance ?