La ville durable entre rêve et réalité (vidéo disponible)

Conférence organisée le 11 nov 2010

La question de la Ville durable est au cœur de nos préoccupations aujourd’hui, même si nous ne savons pas nécessairement de quoi il en retourne.
Il s’agit au cours de cette table ronde de réfléchir aux contours de la ville durable, d’essayer de la formaliser, de la visualiser. Cette ville sera-t-elle dense, étalée, ou autres ? Sera-t-elle mono ou polycentrique ? Sera-t-elle mono, pluri ou multi-fonctionnelle ? Sera-t-elle petite, moyenne grande… mégalopole ? Sera-t-elle totalement artificialisée ? La sobriété en carbone suffit-elle à considérer qu’une ville est durable, n’est-ce pas une fausse piste ? Quels types d’infrastructures de transport, d’équipements et de logements devront y être construits ? A-t-on beaucoup de marges de manœuvre sur ce point, étant donnée la durée de vie de ces équipements, de ces logements ? Quel niveaux d’inégalités sociales et d’exclusions sera-t-elle prête à accepter ? Quelle organisation du système de santé (urgence/prévention/précaution) est compatible avec cette forme de ville ? Quelle place pour les personnes âgées et quel niveau d’autonomie pour celles qui sont dépendantes ?
Toutes ces questions, et bien d’autres…, malheureusement sans réponse définitive aujourd'hui, démontrent l'intérêt de faire le point sur cette question cruciale de la ville de demain.

Intervenants :

Ayong Le Kama Alain (Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists)
Lussault Michel (Président de l'Université de Lyon)
Raoul Emmanuel (Secrétaire permanent du PUCA (plan Urbanisme, Construction Architecture) Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement )
Kaszynski Marc (Directeur Général de l'établissement public foncier (EPF) - Nord-Pas-de Calais)
Blanc Nathalie (Directeur de recherche au CNRS, Institut de Géographie, Paris)
Verbaere Bruno (Directeur commercial de NORPAC )

Vidéo de la conférence :