L'avenir de l'emploi et la gouvernance des entreprises (vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2018

Les salariés sont-ils correctement traités par le « capitalisme contemporain » en ce qui concerne le partage des risques, le partage des revenus, les conditions de travail ? De plus, la structure des emplois ne se déforme-t-elle pas durablement dans un sens défavorable, avec la polarisation du marché du travail (concentration des emplois aux deux extrémités du marché du travail et disparition des emplois intermédiaires répétitifs) ? Une gouvernance différente des entreprises, donnant un rôle accru aux parties prenantes autres que les actionnaires, et qui pourrait réduire les difficultés des salariés, est-elle possible ?

Modérateur :

Chapel Jean-Paul (Éditorialiste et présentateur des chroniques et journaux télévisés de France 2)

Intervenants :

Artus Patrick (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
Pénicaud Muriel (Ministre du travail )
Saubot Alexandre (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie)
Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; Muriel Pénicaud (Ministre du travail) ; Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte) et Jean-Paul Chapel (France 2)