Le grand procès du libéralisme (vidéo disponible)

Conférence organisée le

L’idéologie a-t-elle poussé depuis 40 ans à mettre en place des politiques économiques dont nous regrettons aujourd’hui d’avoir fait le choix ? Depuis le début des années 1980, sous la pression de « l’idéologie libérale », il a été choisi de mettre en place :
le libre-échange ; mais aujourd’hui la globalisation est critiquée ; l’Europe n’a pas pu développer de grandes entreprises dans les Nouvelles Technologies, les énergies renouvelables ; la libre-circulation des capitaux ; mais aujourd’hui on suggère de limiter la circulation internationale des capitaux pour réduire la variabilité des taux de change et celle induite des taux de croissance ; une fiscalité moins redistributive qu’avant les années 1980, ce qui est critiqué aujourd’hui ; des politiques de la concurrence centrées sur la défense à court terme du consommateur, et qui peut être négligent le soutien à moyen terme du producteur ; la déréglementation des marchés du travail, avec le recul du poids des syndicats, du pouvoir de négociation des salariés : mais il en résulte aujourd’hui une déformation anormale, dans la plupart des pays de l’OCDE, du partage des revenus au détriment des salariés ; la déréglementation financière qui a accru la taille de la finance ; mais on sait qu’au-delà d’une certaine taille de la finance, une hausse supplémentaire de la taille de la finance réduit la croissance. On pourrait trouver d’autres exemples de choix de politique économique depuis le début des années 1980, que peut-être nous regrettons aujourd’hui. Sur quels choix faut-il alors revenir ? Quels choix différents faut-il mettre en place ? Quelles « politiques libérales » ont quand même donné des résultats positifs ?

Modérateur :

Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)

Intervenants :

Aghion Philippe (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance»)
Artus Patrick (Conseiller économique de Natixis et Professeur, PSE)
Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS))
Canto-Sperber Monique (Directeur de recherche au CNRS (République des Savoirs, ENS, Collège de France))
Koenig Gaspard (GenerationLibre)
Moisi Dominique (Conseiller spécial Géopolitique, Institut Montaigne)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Crise du libéralisme ou du capitalisme

Une critique macroéconomique

Le libéralisme : Source de croissance durable ?

Une défense du libéralisme

Le libéralisme source philosophique

Le libéralisme une idée occidentale

Débat entre intervenants et avec public

Intervention associations étudiantes pour le climat


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Jean Marc Vittori (Les Echos) ; Aghion Philippe (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance») ; Artus Patrick (Conseiller économique de Natixis) ; Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)) ; Cantos-Sperber Monique (Directeur de recherche au CNRS (République des Savoirs, ENS, Collège de France)) ; Koenig Gaspard (GenerationLibre) et Moisi Dominique (Conseiller spécial Géopolitique, Institut Montaigne)