Les entreprises face a la crise (vidéo disponible)

Conférence organisée le 05 nov 2021

Inédite par sa nature et son ampleur, la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a placé l’économie française dans un double choc d’offre et de demande. Avant les premières mesures de confinement, certains secteurs très exposés à la Chine faisaient déjà face au délitement des chaînes d’approvisionnement et à une première baisse de leurs commandes. Mais toutes les entreprises n’ont pas été affectées de la manière ni avec la même intensité par la crise sanitaire. Comment se sont-elles adaptées dans l’urgence à ce nouvel environnement ? Quelles décisions en ont-elles tirées ? Où ont-elles puisé leur capacité de résilience ? Cette session portera un intérêt particulier à la mobilisation des territoires dans la gestion de crise et l’accompagnement des entreprises.


Trésor-éco a sélectionné pour vous parmi ses numéros

Trésor-éco n° 279 : « L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises françaises », par Benjamin Hadjibeyli, Guillaume Roulleau, Arthur Bauer (Avril 2021)
Vidéo de présentation : https://youtu.be/bDH1HlhBTXU

Modérateur :

Vacher Jean-Pierre (Lyon Décideurs)

Intervenants :

Baume Emeline (1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique)
Bellit Sonia (Cheffe de projet, La Fabrique de l'industrie)
Desiles Ludovic (Responsable de l’activité du CRGE)
Squinabol Emmanuel (Associé, Advance Capital)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Comment les entreprises ont fait face à la crise

Dans l'industrie

Quel impact en terme financier

La coopération entre acteurs locaux

Les groupements d'employeurs, une solution pour la flexibilité

L'intervention de la métropole

La sécurisation des chaines de valeur

Les impacts de la crise sur l'emploi

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Emeline Baume (1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique) ; Sonia Bellit (Cheffe de projet, La Fabrique de l'industrie) ; Ludovic Desiles (Responsable de l’activité du CRGE) ; Emmanuel Squinabol (Associé, Advance Capital) et Jean-Pierre Vacher (Lyon Décideurs)

Thèmes: