Dette

Terme employé également pour : Obligations, Passif
Terme en anglais : Debts
Voir aussi :
Concept parent :

Utiliser un terme plus précis quand c'est pertinent.

Les indicateurs économiques

Pascal Oger présente les différents indicateurs économiques (principaux) disponible pour les économistes.

Il présente de manière synthétique des définitions pour :

  • le taux de croissance du PIB
  • le degré d'ouverture aux échanges internationaux
  • les dettes : publiques, extérieurs, privées
  • taux de chômage
  • les limites des données régionales

 

Vidéo : La mondialisation fragile : quelles leçons de la pandémie ?

Intervenants : Fouquin Michel (Conseiller au CEPII) ; Jean Sébastien (Directeur du CEPII) ; Méjean Isabelle (Professeure de Sciences Economiques, Ecole Polytechnique) ; Pisani-Ferry Jean (Titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa à l’Institut universitaire européen de Florence) et Plihon Dominique (Professeur de Sciences Economiques, Université Paris XIII)

vidéo : A quoi servent les banques centrales sans inflation ?

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Benoît Coeuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ;  Pierre Jaillet (Conseiller spécial du Gouverneur – Banque de France) ;  Florence Pisani (Economiste, Candriam) ;  Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement) et Marie Dancer (La Croix)

La Chine a-t-elle fini ses 30 glorieuses ?

Ensemble de graphiques proposé par Christophe Destais en appui à sa présentation :

  • Part de la Chine dans le PIB mondial
  • Croissance réelle , par habitant en pp
  • données sur les exportations et importations
  • Les déséquilibres qui se produisent : consommation/ investissement ; accumulation du capital , productivité par secteurs ; l'endettement; les sorties de capitaux ; formation d'une bulle immobilière ; les disparités régionales ; ...
  • Elements sur la démographie 

Rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire

Pages présentant les rapports de l'Observatoire de l’inclusion bancaire.

Dans ces documents, on trouvera :
- des données sur la part de la population ayant un compte de dépôt dans une institution bancaire, par type, en fonction des pays, ...
- des données sur l'accès aux différents types de crédits, par type, en fonction des revenus (chapitre important sur le micro-crédit)
- des informations sur les différentes mesures prises par les associations et les banques pour les populations fragiles

 

Intouchable ? (vidéo)

Vidéo réalisée par les élèves du BTS ESF Economie Sociale et Familiale du Lycée Technologique Carrel. La vidéo présente avec des personnages différentes situations : liées à la gestion du ménage (Comment gérez-vous votre budget ?) ; à l'origine du surendettement (pour vous qu'est ce qui provoque le surendettement ?) et quoi faire.

Vidéo : Aux racines du surendettement

 Intervenants : Vincent Camet (IPR économie - gestion) ;  Henri Fraisse (Chef du service des études et de simulation à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)) ;  Stéphane Gourdet (Adjoint au directeur régional Auvergne - Rhône - Alpes et directeur délégué du Rhône) ; Fabien Tocqué (Chargé de mission pôle « Économie, consommation, emploi » au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)) et  Stéphane Tourte (Directeur des Particuliers à la Banque de France)

vidéo : Politiques monétaires, risque de déflation et effets redistributifs

Intervenants : Aurélien Eyquem (Professeur de Sciences économiques à l'Université Lyon 2 et conseiller scientifique au Conseil d'Analyse Économique), Julien-Pierre Nouen (Economiste-Stratégiste (Lazard Frères Gestion)),  Florence Pisani (Economiste, Candriam), Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Chercheur CNRS) et Benoit Mojon (Banque de France)

Diaporama

Nouvelles régulations des banques; croissance des coûts de financement des banques; énumération des différents types d'intermédiaires financiers ...

Il faudrait reconstruire les fondements des politiques monétaires

Le fondement présent des politiques monétaires de la grande majorité des Banques Centrales est la théorie de la crédibilité des Banques Centrales dans la lutte contre l’inflation. Elle a été développée au début des années 1980 après la grande poussée d’inflation liée aux deux chocs pétroliers de 1974 et de 1979.

Mais maintenir la crédibilité anti-inflationniste est-il aujourd’hui le problème central des Banques Centrales ? Il nous semble qu’elles sont plutôt confrontées :
- à des situations d’excès d’endettement ;