Les GAFAM (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2017

Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft... Les "GAFAM" sont aujourd'hui l'objet de toutes les méfiances : elles sont condamnées pour leurs pratiques d'évasion fiscaee, elles sont accusées de piller et de faire commerce de nos données privées, elles sont soupconnées de chercher à créer des surhommes, des robots et des algorithmes qui tueront l'emploi humain, de brider l'innovation concurrente, en monopolisant les avancées technologiques, de monopoliser les marchés au nom du "winner takes all", de générer des inégalités de richesse croissante entre "innovateurs" des start up et travailleurs ubérisés.
Dans le même temps, nous attendons toujours plus de produits et de services nouveaux accessibles rapidement et au plus bas prix, nous attendons de l'innovation technologique des gains de productivité qui permettront de relancer une croissance économique amorphe.
Réguler, voire démanteler les nouveaux monopoles de l'ère du numérique ne risque-t-il pas de tuer dans l'oeuf les promesses de la révolution technologique ? Comment ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ? Mais comment, d'un autre côté, éviter que ces nouveaux monopoles de conquièrent un pouvoir abusif sur notre société, nos institutions, nos droits politiques et sociaux ?

Modérateur :

Reverchon Antoine (Directeur du Monde Economie)

Intervenants :

Morin-Desailly Catherine (Sénatrice de la Seine-Maritime Présidente de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication)
Lorenzi Jean-Hervé (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes)
Dowek Gilles (chercheur et enseignant en informatique)
Mendoza Julien (Professeur d'économie/sociologie du numérique dans plusieurs écoles et universités, consultant en stratégie digitale.)
Saint-Etienne Christian (Professeur titulaire de la Chaire d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers )

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Intervenants : Gilles Dowek (chercheur et enseignant en informatique) ; Jean-Hervé Lorenzi (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes) ; Julien Mendoza (Professeur d'économie/sociologie du numérique dans plusieurs écoles et universités, consultant en stratégie digitale.) ; Christian Saint-Etienne (Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie au Conservatoire National des Arts et Métier) et Antoine Reverchon (Le Monde)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Christian Saint Etienne pour illustrer la 3ème révolution industrielle. Il utilise également la voiture électrique pour appuyer ses propos.