Les régions riches doivent-elles aider les autres? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Les inégalités territoriales sont souvent considérées comme fortes, et en augmentation. Une plus grande équité impliquerait plus de redistribution des régions riches vers les plus pauvres. Cette session s'interrogera tout d'abord sur les éléments devant entrer dans la mesure des inégalités territoriales et l'ampleur de celles-ci. Les effets d'une redistribution vers certains territoires seront comparés à ceux d'une redistribution en direction de certains individus. Le rôle de la région d'origine sur la mobilité sociale parents-enfants sera aussi évoqué.

Modérateur :

Grimault Vincent

Intervenants :

Combes Pierre-Philippe (Directeur de Recherche CNRS en économie au GATE – Lyon Saint-Etienne)
Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )
Dherbecourt Clément (Chef de projets à France Stratégie)
Blanchet Jacques (Conseiller spécial aux Relations avec les Chambres consulaires, Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1. Quelles sont les régions riches ?

2. Aider les territoires ou les personnes ?

3. Les déterminismes territoriaux

4. Présentation des actions de la région

5. Questions de la salle

Intervenants : Jacques Blanchet(Conseiller spécial aux Relations avec les Chambres consulaires, Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Pierre-Philippe Combes (Directeur de Recherche CNRS en économie au GATE – Lyon Saint-Etienne) ; Clément Dherbecourt (Chef de projets à France Stratégie) ; Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes) et Vincent Grimault (Alternatives Economiques)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Pierre-Philippe Combes comporte des cartes montrant les disparités de revenus des ménéages en France (avec en vis à vis la part des diplômés du supérieur). 




Diapositives utilisées lors de la conférence avec carte des zones d'emploi (france entière) des niveaux de vie, des taux de chômage et des créations d'emplois. Présentation également de carte (sur la base des départements) de l'ascension sociale et de résultat d'une étude sur les inégalités des chances par régions.