Lycées européens : quelle autonomie pour quelle efficacité? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Cette conférence se donne pour objet de comparer les systèmes suisse et français d'enseignement en mettant l'accent sur le niveau du lycée (en Suisse, gymnase/collège et école professionnelle). Des éléments de comparaison avec d'autres pays de l'OCDE fourniront un éclairage utile. Les systèmes suisse et français sont très différents. D'abord, il est difficile de parler d'un système helvétique car le système d'enseignement peut être différent d'un canton à l'autre selon les degrés, contrairement au système français beaucoup plus centralisé. Ensuite, la filière de formation professionnelle est organisée en concertation avec le monde de l'économie et la plupart des apprentissages professionnels se déroulent selon un modèle dual entreprise/école. Enfin, l'équipe de direction dans les collèges et écoles professionnelles dispose d'une autonomie relativement élevée, en particulier dans le recrutement des enseignants. Les questions qui seront traitées dans le cadre de cette conférence sont les suivantes : comment sont gérés les flux d'élèves dans les deux systèmes ? Faut-il remettre en cause le principe du collège unique en France (appelé cycle d'orientation, il n'existe pas en Suisse de collège unique) ? Quelle signification donner aux tests PISA ? Quelle place pour l'apprentissage ? Comment gère-t-on la diversité socio-culturelle des lycéens en France et en Suisse ? Existe-t-il des filières d'excellence en Suisse au niveau des gymnases ? Le lycée prépare-t-il mieux aux premiers cycles universitaires en Suisse qu'en France ?

Intervenants :

Madiès Thierry (Professeur de Sciences économiques Université de Fribourg)
Huart Jean-Marc (Inspecteur général de l'éducation nationale, sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, à la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale)
Perriard Michel (Secrétaire Général, Direction de l'Instruction Publique du Canton de Fribourg (Suisse))
Rey Olivier (Responsable du service Veille & Analyses de l’IFE-ENS Lyon )

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Jean-Marc Huart (Inspecteur général de l'éducation nationale, sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, à la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale) ; Thierry Madiès (Professeur de Sciences économiques Université de Fribourg) ; Michel Perriard (Secrétaire Général, Direction de l'Instruction Publique du Canton de Fribourg (Suisse)) ; Olivier Rey (Responsable du service Veille & Analyses de l’IFE-ENS Lyon)