Éducation comparée

Terme en anglais : Comparative education
Voir aussi :
Concept parent :

Etude comparée des théories et pratiques éducatives courantes dans différents pays.

L'université pour l'économie du XXIème siècle (Nocturne de l’économie Université Paris Dauphine 2016)

Philippe Aghion, (Professeur au Collège de France),
Laurent Batsch (Président de l’Université Paris-Dauphine),
Olivier Klein (Professeur d’économie finance à HEC et directeur général de la BRED),
E.M. Mouhoud (Professeur de sciences économiques à Paris Dauphine),

Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Deuxième Partie: pour une réforme du statut des ensignants-chercheurs

Dans cet article, les auteurs cherchent à étudier la possibilité de s'inspirer du système américain pour concevoir une réforme du statut des universitaires français. Cette réforme impose de repenser les principes d'évaluation et de rémunération des universitaires, ainsi que leurs obligatons de service et le mode de calcul des dotations de l'Etat aux Universités. L'étroitesse du marché des universitaires en France impose d'envisager une régulation de la concurrence entre les universitaires.

Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Première Partie: Analyse économique de la tenure

Dans ce rapport, les auteurs étudient une justification pour l'emploi à vie des universitaires avec le point de vue de la théorie économique des contrats et des incitations. Cette pratique est par exemple utilisée aux Etats-Unis. Dans cet article, les auteurs veulent proposer les lignes d'une réforme qui permettrait d'adapter cette idée au système universitaire français. La réforme porte en particulier sur les statuts des universitaires.