Mieux investir dans l’enseignement supérieur (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Promesse d'émancipation, d'ascension sociale, d'intégration sur le marché du travail et de bénéfices pour la collectivité, l'enseignement supérieur nourrit beaucoup d'espoirs. Depuis cinquante ans, le nombre d'étudiants en France n'a cessé d'augmenter, passant de 310 000 étudiants en 1960 à 2,8 millions en 2021. Cependant le budget de l'enseignement supérieur n'a pas suivi cette progression depuis une dizaine d'années si bien que l'on observe un décrochage de la dépense par étudiant, tout particulièrement au sein de l'Université et les inégalités tant en termes de moyens alloués suivant les filières, qui affectent les taux de réussite, qu'en termes d'accès suivant les origines des étudiants sont importantes. Au regard de ses rendements attendus aussi bien individuels que collectifs, quelles sont les pistes pour rendre l'investissement dans l'enseignement supérieur plus juste et plus efficace ?

 



Dialogues Economiques (revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics) a sélectionné pour vous parmi ses billets

Modérateur :

Reverchon Antoine (Journalise Le Monde)

Intervenants :

Courtioux Pierre (Professeur d’économie, Paris School of Business)
Fack Gabrielle (professeur assistant d’économie à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) et affiliée à l’Ecole d’Economie de Paris)
Huillery Elise (Professeure de sciences économiques, Université Paris-Dauphine)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

La situation de l’investissement dans l’éducation

La répartition des investissements selon les revenus des parents

Que faire pour mieux investir ; quelques pistes : immobilier, formation continue, …

Questions de la salle

a/ Retours sur les points exposés

b/ Les droits d’inscription

c/ Est-ce qu’on peut attendre des changements de politique à la suite des études ?

d/ Le revenu universel étudiant


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Pierre Courtioux (Professeur d’économie à Paris School of Business) ; Gabrielle Fack (Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine) ; Elise Huillery (Professeure de sciences économiques, Université Paris-Dauphine) et Antoine Reverchon (Le Monde)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette nouvelle Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité.