Quel salaire minimum au XXIeme siècle ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 18 nov 2020

Créé en 1970 et se substituant alors au SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) le SMIC (salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) a cette année fêté son 50ème anniversaire. La conférence s’efforcera de faire à cette occasion un bilan du SMIC, le comparant en particulier au salaire minimum allemand récemment créé (en 2015). Le SMIC est, de tous les salaires minimum existants parmi les pays de l’OCDE, celui dont la revalorisation est la plus contrainte par des dispositions légales. Ce choix est-il favorable à la protection des travailleurs, à la croissance et à l’emploi ? Le SMIC répond-t-il aux attentes exprimées au moment de sa création il y a 50 ans ? Serait-il souhaitable de le réformer pour en rapprocher le fonctionnement de celui des salaires minimum des autres pays développés ? Au-delà, de nombreux travailleurs indépendants (dont les travailleurs ‘ubérisés’ des plateformes) connaissent de fortes subordinations économiques sans bénéficier de la protection d’un revenu minimum. Faut-il, et si oui comment, les faire bénéficier d’une protection équivalente à la protection salariale apportée aux salariés par le SMIC ? Autrement dit, quel pourrait être le salaire/revenu minimum du XXIème siècle, conciliant au mieux la protection du travailleur et l’efficacité économique ?

Trésor-éco a sélectionné pour vous pour cette conference

Trésor-éco n° 236 : « Panorama des salaires minimaux dans les économies avancées », par Haroun Ba, Carole Hentzgen, Emma Hooper (Février 2019)

Modérateur :

Guinochet Fanny (France info)

Intervenants :

Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS)
Bosch Gerhard (Sociologue)
Cette Gilbert (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille)
Gautié Jérôme (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants :Philippe Askenazy (Directeur de recherche au CNRS) ; Gerhard Bosch (Sociologue) ; Gilbert Cette (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Jérôme Gautié (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Fanny Guinochet (France Info)