Salaire

Terme employé également pour : Détermination du salaire, Honoraire, Paye, Rémunération, Traitement
Terme en anglais : Wages
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Paiement effectué pour un travail accompli.

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2015 : Quand le creusement des inégalités pèse sur la croissance

On assiste depuis trente ans à un accroissement des inégalités de revenu à l’intérieur des pays de l’OCDE comme dans les pays émergents. L’OCDE comme le FMI et la Banque mondiale s’accordent à dire aujourd’hui que les inégalités nuisent à la croissance. On sait que les inégalités peuvent affaiblir les valeurs sociales que sont la confiance ou la solidarité, fragiliser la démocratie, accroître la pauvreté et l'exclusion.

vidéo : Compétitivité : handicap majeur de l’économie française ?

Intervenants : Président de séance : Michel Fouquin, Conseiller au CEPII ; Vincent Aussilloux, Directeur du Département économie de France Stratégie ; Raphaël Chiappini, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux et membre du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales (LAREFI); Sarah Guillou, Directrice adjointe à l’OFCE et Vincent Vicard, Économiste au CEPII

video : Vers l’égalité professionnelle ?

Intervenants : Anne Boring (Assistant Professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam et chercheuse associée au LIEPP (Sciences Po)) ; Charles Fiessinger (Manager diversité France pour Michelin) ; Dominique Meurs (Professeure de sciences économiques à EconomiX (Université Paris Nanterre), chercheuse associée à l’Ined) ; Ariane Pailhe (Directrice de recherche et directrice déléguée à la recherche de l’Institut national d’études démographiques (Ined)) ; Pascale Colisson (Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine)

video Comment le progrès transforme le travail ?

Intervenants : Christine Erhel (Professeure d'économie au CNAM, directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail) ; Jean-Olivier Hairault (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1) ; Gilles Saint-Paul (Professeur de Sciences Economiques à l’Ecole d’Economie de Paris et à l’ENS) ; Gregory Verdugo (Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne) ; Philippe Escande (Le Monde)

Diaporama "Juste prix"

Diapositives utilisées par P. Steiner qui presentent différentes situations qui ont fait réagir l'opinion publique ces dernieres sur des salaires, avantages, inégalités de distribution. Une des diapositves contient un tableau sur les rapports de revenu  entre un patron et un ouvrier dans différents pays en 1999.

Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme. Que doivent faire alors les Banques Centrales ?

Documents utilisés par Patrick Artus. Afin d'illustrer la courbe de Phillips il présente des graphique présentant le taux de chômage et le salaire nominal puis avec l'inflation sous jacente par tête pour les Etats-Unis, la zone euro, le Japon, l'Allemagne. Afin d'illustrer la relation entre la croissance et de l'offre de monnaie et l'inflation il utilise des graphiques mettant en relation  a base monétaire, la masse monétaire M2 et l'inflation depuis les annnées 90  

vidéo : Le mythe du plein-emploi

Intervenants : Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Henri Guaino (Député des Yvelines), Antoine Naboulet (Responsable de projet et directeur adjoint du département Travail – Emploi - Compétences de France Stratégie), Olivier Passet (Directeur des synthèses économiques, Xerfi) et Marion L'Hour (France Inter)

vidéo : La baisse des cotisations, un outil efficace ?

Intervenants : Françoise Drumetz (directrice des études microéconomiques et structurelles à la Banque de France), Sarah Guillou (Directrice adjointe à l’OFCE), Yannick L'Horty (professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Frédéric Maurel (Directeur Général de Mazars en Auvergne Rhône-Alpes), Sophie Tasque (conseiller technique FO) et Cyrille Lachèvre (L'Opinion)

Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme . Que doivent faire alors les Banques centrales ?

Patrick Artus démontre à l'aide de graphiques que les théories habituelles de l'inflation à court et à long terme ne correspondent plus à la conjoncture économique du monde actuel et qu'il est nécessaire de reconstruire la théorie de l'inflation ainsi que la théorie de l'action des Banques Centrales.

vidéo : Réformes structurelles : le débat

Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille),  Eric Heyer (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE),  Francis Kramarz (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST)), Stéphane Lardy (Secrétaire Confédéral Secteur Emploi/Formation professionnelle/Assurance chômage/ Travail temporaire FO),  Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars),  Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) et Jean-Marc Vittori