Rebatir la souveraineté technologique (vidéo disponible)

Conférence organisée le 04 nov 2021

Nous vivons un temps de transformations profondes. Parfois nous en sommes conscients et contents, comme quand nous utilisons de plus en plus d’outils numériques. Parfois les changements sont lointains, angoissants, c’est le cas du changement climatique notamment ou des nouveaux rapports de force géopolitiques, notamment la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis.
Le Covid a révélé les interdépendances globales. Il a mis à nu nos fragilités, il a désorganisé les flux d’échanges globaux. C’est pourquoi nous devons repenser l’économie et nos comportements individuels : d’où viendront les jobs demain ? Faut-il revenir à des « politiques industrielles » nationales, comme on a pu en mener pour reconstruire après la guerre ou développer les pays émergents ? Ou, au contraire, faut-il combiner l’échelon européen et les initiatives nationales, joindre à l’impulsion publique, le dynamisme privé, impliquer les acteurs locaux, les citoyens- consommateurs que nous sommes tous ? Comment rattraper notre retard technologique, mobiliser notre jeunesse et ses talents ? Comment produire plus chez nous sans oublier tout ce que le commerce ouvert nous apporte, à commencer par des produits divers et abordables et des débouchés pour nos propres productions ?
Nous voulons défendre nos valeurs, notre mode de vie européen et être plus que les spectateurs passifs d’un affrontement qui se jouerait entre l’Amérique et l’Asie.
Nous voulons reconstruire après l’épidémie. Et autant que possible, faire mieux. La crise nous donne une chance de repartir sur de meilleures bases.
Tels sont les enjeux qui seront au cœur de nos échanges.


Trésor-éco a sélectionné pour vous parmi ses numéros

Trésor-éco n° 279 : « Vulnérabilité des approvisionnements français et européens », par Christophe Bonneau, Mounira Nakaa (Décembre 2020)
Vidéo de présentation : https://youtu.be/2JNU2_n323c

Modérateur :

Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)

Intervenants :

Bernard Bruno (Président de la Métropole de Lyon)
Cohen Elie (Directeur de recherche CNRS)
De la Tour d'Artaise Thierry (PDG du groupe SEB)
Goulard Sylvie (Second Sous-gouverneur, Banque de France)
Jean Sébastien (Directeur du CEPII)
Loesekrug-Pietri André (Président de JEDI)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence