Sylvie Goulard

photo
Second Sous-gouverneur, Banque de France


Présentation :

Sylvie Goulard, née en 1964 à Marseille, est diplômée de la faculté de droit d’Aix en Provence, de Sciences Po (Paris) et de l’ENA.

En 2018, elle est nommée sous-gouverneure de la Banque de France où elle est plus particulièrement chargée des questions européennes et internationales, de la stabilité financière et notamment du dossier climat (la Banque de France assure le secrétariat du NGFS -network for greening the Financial System- https://www.ngfs.net/en). Sylvie Goulard est aussi membre du « One Planet Lab » https://www.gouvernement.fr/en/one-planet-lab-a-unique-initiative-bringing-together-top-names-on-the-subject-of-ecological. Elle a également la charge de la mission EDUCFI qui vise à dialoguer avec le monde des PME/TPE et à expliquer les questions économiques et financières à des publics divers (scolaires, travailleurs sociaux).

En mai 2017, elle est nommée ministre des Armées au sein du premier gouvernement Edouard Philippe.

De 2009 à 2017, elle est députée européenne, membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON) où elle a exercé les fonctions de coordinateur / porte-parole du groupe ALDE sur ces sujets, elle a eu la responsabilité de plusieurs rapports (union bancaire, gouvernance de l’Euro, etc.).

Entre 2001 et 2004, conseillère du Président de la Commission européenne, Romano Prodi. En 2006, elle est élue présidente du Mouvement européen France (jusqu’en 2010).

De 1999 à 2001, chercheuse associée au Centre de recherches internationales de Sciences Po (sur les questions européennes).

De 1993 à 1996, détachée au Conseil d’Etat, avant de retourner au service de prospective du ministère des Affaires étrangères, où elle est alors chargée des questions européennes et multilatérales ainsi que de la coopération avec l’Allemagne (1996-2000).

De 1989 à 1993, ministère des Affaires étrangères, direction des affaires juridiques.

Sylvie Goulard a publié plusieurs ouvrages relatifs à l’Europe, dont l’Europe pour les nuls (2007), prix du livre européen 2009 et «De la démocratie en Europe » (2012), co-écrit avec Mario Monti, Président du Conseil Italien.

Elle est mariée et mère de trois enfants.


Ouvrages publiés

billet de blog