Vers une mobilité décarbonée et équitable? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Le secteur des transports est en France à la fois le secteur le plus émetteur de GES et celui dont les émissions n’ont pas baissé depuis 1990. Décarboner les mobilités est à la fois un défi immense et un enjeu d’équité sociale et territoriale. Les centres villes, 8% de la population française et 0.2% des émissions nationale des mobilités, disposent des transports en commun à l’inverse des couronnes, 50% de la population du pays et 10% des émissions nationales. L’essentiel des kilomètres parcourus sont le fait de déplacements supérieurs à 5 km, hors de portée du vélo. La voiture électrique reste très chère alors que le revenu médian en France est de 1800 €/mois. Elle n’est par ailleurs pas zéro carbone. Comment dès lors assurer une transition qui préserve le lien social et territorial ? Quelles sont les solutions possibles ? Quels impacts sur l’économie en particulier entre la répartition investissement et consommation alors que le pouvoir d’achat s’affirme comme une préoccupation constante des Français ? Comment prendre en compte l’efficience économique ?

 



Dialogues Economiques (revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics) a sélectionné pour vous parmi ses billets

 

Trésor-éco a sélectionné pour vous  

Modérateur :

Vacher Jean-Pierre (Lyon Décideurs)

Intervenants :

Blehaut Marianne (Directrice du pôle Data & Economie, CREDOC)
Coldefy Jean (Directeur du programme mobilité 3.0 d’ATEC ITS France et conseiller du président de Transdev)
Viguié Vincent (Chercheur en économie du climat, Centre International de Recherches sur l’Environnement et le Développement (CIRED))

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

La situation des ménages : logement, budget, mobilités

Est-ce que les politiques d’aménagement facilitent l’accessibilité ?

Y-a-t-il des idées reçues en matière de décarbonisation ?

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Marianne Blehaut (Directrice du pôle Data & Economie, CREDOC) ; Jean Coldefy (Directeur du programme mobilité 3.0 d’ATEC ITS France et conseiller du président de Transdev) ; Vincent Viguié (Chercheur en économie du climat, Centre International de Recherches sur l’Environnement et le Développement (CIRED)) et Jean-Pierre Vacher (Lyon Décideurs)