Niveau de vie

Terme en anglais : Standard of living
Voir aussi :
Concept parent :

Vers un grand conflit intergénérationnel ? Propos liminaires

Diapositives utilisées par Anne Lavigne.

Graphiques présentant les niveaux de vie par générations permettant des comparaisons transversales et longitudinales. (analyse sur les données françaises).
Plusieurs graphiques présentent dans le temps les niveaux de vie au fil des générations --> permet de montrer l'évolution dans le temps de la répartition de la croissance.

Enfin présentation d'une étude d'opinion sur l'avenir des retraites en France
 

 

Vidéo : Vers un grand conflit intergénérationnel

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ; Hippolyte D'Albis (professeur à l’École d’économie de Paris et directeur de recherche au CNRS) ; Alain Denizot (Président du directoire Caisse d'épargne Rhône Alpes) et Anne Lavigne (Responsable des études au Conseil d’orientation des retraites)

Vidéo : Quel impact des robots sur l’emploi ?

Intervenants : Céline Antonin (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France) ; Gilbert Cette (Professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Eric Hazan (Directeur Associé Senior (Senior Partner), McKinsey & Company) ; Xavier Jaravel (Professeur d'économie à la London School of Economics et Claire Lelarge (Professeur de Sciences Economiques, Université Paris-Saclay)

vidéo : Voulons-nous vraiment plus de croissance ? (Entretiens de l'AFSE)

Intervenants : Jean-Luc Tavernier (Directeur général de l’Insee, Vice-Président de l’AFSE) ; Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances) ; Martine Durand (Chef Statisticien et Directrice des statistiques de l'OCDE) ; Pierre-Yves Geoffard (Directeur de recherche CNRS) ; Sylvie Goulard (Sous-gouverneure de la Banque de France) et Dominique Méda (Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales)

Résultat sondage 2017 : Les Français et l'économie

Résultats du sondage réalisé pour les Jéco : enquête sur la perception qu'ont les français de leur niveau en économie ; leur intêret pour l'économie (d'une manière générale ou pour certains thèmes). Le sondage comporte cette année un focus sur les français et les achats en ligne (poucentage à réaliser des achats en ligne, motivations et inconvenients perçus). Le sondage présente ensuite la perception qu'ont les français de  la situation économique et de l'Europe

Les déterminants économiques de la performance olympique: prévisions des médailles qui seront gagnées aux Jeux de Pékin

Expliquer les médailles olympiques en fonction des nations remonte à la guerre froide. Dans cet article, publié dans la Revue d'Economie Politique, n°2-2008, les auteurs proposent une nouvelle spécification économétrique, un peu moins macroéconomique, et plus adaptée au contexte de l'après-guerre froide. Des facteurs individuels, culturels et politiques sont pris en compte.

Les classes moyennes sous pression

Cet article, publié par le CREDOC dans Consommation et Modes de vie, revient sur la situation des classes moyennes en France. Contrairement aux idées largement répandues, les classes moyennes ne sont pas en déclin et leur pouvoir d'achat a continuellement augmenté depuis les années 1970. Cependant, elles souffrent de l'augmentation rapide des dépenses incompressibles. De plus, le ralentissement de la croissance rend plus douloureux la présence d'inégalités.

Les classes moyennes ont-elles disparu?

Cette présentation questionne la définition des classes moyennes. Les mesures faites par l'INSEE, basées sur le niveau de vie, sont de plus en plus précises. Elles montrent qu'il n'y a pas en France, contrairement aux Etats-Unis de décrochage entre le revenu médian et le revenu moyen. Au contraire, les analyses de la consommation montrent une certaine convergence dans les biens d'équipement. La mesure des perceptions des ménages montrent aussi une hausse des dépenses pré-engagées des ménages modestes.

Vidéo : Les classes moyennes ont-elles disparu ? 1/3

Intervenants : Régis Bigot (Directeur adjoint du département Conditions de vie et aspirations des Français du Credoc), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine),  Florence Jany-Catrice (Maître de conférences à l’Université de Lille I), Jean-Louis Lhéritier (Chef du département des prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages de l’Insee) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)