Cycle de vie

Terme employé également pour : Espérance de vie
Terme en anglais : Life cycle
Voir aussi :
Concept enfant :

Vidéo : Vieillir à domicile : la France est-elle prête ? (Conf. OFF)

Intervenants : Anne-Marie Armanteras de Saxcé (Présidente du Conseil d'Administration, ANAP et Think Tank Health&Tech) ; Clément Boxebeld-Colonna (Co-fondateur, Oldyssey et ShareAmi) ; Emmanuelle Cambois (Directrice de recherche, INED et directrice, Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement) ; Cécile Courrèges (Directrice Générale, ARS Auvergne Rhône-Alpes) et Dominique Libault (Directeur, EN3S)

Enregistrement Sciences-Po Lyon / EN3S

Vidéo : Mieux dépenser dans le social ?

Intervenants : Pierre Arwidson (Directeur adjoint de la prévention chargé des affaires scientifiques, Santé Publique France) ; Rozen Desplatz (Experte référente à France Stratégie) ; Marc Ferracci (Université Paris 2) ; Denis Fougère (Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) et Vincent Beaufils (Challenges)

Les dépenses de santé - Une augmentation salutaire?

Cet opuscule, publié par le CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications), étudie le lien entre l'accroissement de la longétivité et l'augmentation continuelle de la part du PIB consacrée aux dépenses de santé. Selon Brigitte Dormont, le vieillissement de la population joue un rôle mineur dans l'augmentation des dépenses de santé. En revanche, la dynamique du progès médical joue un rôle important.

Diapositives: L'avenir des retraites en France

Jean-Michel Charpin explique pourquoi le recul de l'âge de cessation d'activité est la solution la plus souvent retenue pour équilibrer le système de retraite français depuis la réforme de 1999. Il montre néanmoins que l'augmentation du taux d'activité des seniors pose encore un certain nombre de problèmes. Il souligne l'existence de deux questions majeures: la validité du système de redistribution et les enjeux du pilotage des réformes.

Texte: L'avenir des retraites en France

Henri Sterdyniak montre la nécessité de prendre au sérieux le déséquilibre attendu du système de retraite français et interroge les insuffisances des réformes de 2003 et 2008. Il identifie un certain nombre de priorités, notamment celle de favoriser l'emploi des seniors tout en tenant compte de la pénibilité du travail. Encourager la capitalisation ne lui semble en revanche pas être une solution au problème français. Il souligne également l'influence du taux d'emploi sur la question en élaborant trois scénarios différents pour l'avenir des retraites en France.