Le management des méga-projets : de la fatalité à la sortie du tunnel ?
Support utilisé par Christophe Midler lors de sa présentation qui porte sur la gestion de "gros" projet et les difficultées rencontrées
Support utilisé par Christophe Midler lors de sa présentation qui porte sur la gestion de "gros" projet et les difficultées rencontrées
Expliquer les médailles olympiques en fonction des nations remonte à la guerre froide. Dans cet article, publié dans la Revue d'Economie Politique, n°2-2008, les auteurs proposent une nouvelle spécification économétrique, un peu moins macroéconomique, et plus adaptée au contexte de l'après-guerre froide. Des facteurs individuels, culturels et politiques sont pris en compte.
En partant du constat que les économies développées remportent la majorité des médailles à tous les Jeux olympiques, on peut émettre l'hypothèse que la performance collective d'une nation à ces jeux dépend aussi de ses caractéristiques économiques. Des modèles économétriques ont été développés pour tester cette hypothèse. Ils prennent en compte des facteurs économiques, comme la richesse du pays, aussi bien que politiques, ou culturels. Ainsi, plus de 70% des médailles des jeux olympiques de Pékin avaient été prévues.
Des jeux olympiques réussis devraient permettre le développement durable de leur territoire. C'est pourquoi il faut analyser ceux-ci à la fois en terme d'impacts économiques, environnementaux et sociaux, dans le court et le long terme. L'impact économique seul ne suffit pas. Il est aussi intéressant de considérer l'héritage des jeux pour la ville et pour le territoire.