Différence individuelle

Terme employé également pour : Individualité, Personnalisation
Terme en anglais : Individual differences
Voir aussi :
Concept parent :

Le numérique au secours du système de santé

Intervenants : Jérôme Wittwer (Professeur de Sciences économiques, Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'université de Bordeaux) ; Raphaël Beaufret (Délégation du Numérique en Santé du ministère de la santé) ; Antoine Chapsal (Sciences-po et Analysis Group) ; Alexandra De la fontaine (Co-fondatrice et dirigeante de la société Ludocare) ; Benoît Dervaux (Maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Lille) et Jérôme Leleu (Directeur Général de Interaction Healthcare et de SimforHealth)

Vidéo : Mesure et perception de l'inflation (Entretiens AFSE)

Intervenants : Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France) ; Bertholon Raphaelle (Secrétaire Nationale CFE-CGC à l'Économie, Industrie, Numérique et Logement) ; Combe Emmanuel (Vice-Président de l’Autorité de la concurrence) ; Jany-Catrice Florence (Professeur à l’Université de Lille 1) et Tavernier Jean-Luc (Directeur général de l’Insee)

L'Etude du bonheur: un nouveau champ de l'économie

Florian Mayneris, doctorant à l'Ecole d'économie de Paris, présente ce nouveau champ de l'économie qu'est l'étude des déterminants du bonheur. Il montre que ces déterminants sont à la fois microéconomiques et macroéconomiques et qu'il faut distinguer bonheur individuel et bonheur collectif. Il propose également un entretien audiovisuel avec Andrew Clark, spécialiste de l'économie du bonheur qui est intervenu lors des Journées de l'économie, où il l'interroge notamment sur la spécificité de l'approche économique du bonheur et sur ses principaux résultats. 

CESR : 2025 : Visions pour Rhône-Alpes

Diapositives utilisées par Bernard Pouyet et Tugrul Atamer. Le CESR propose la construction de 5 scénarios globaux de territoire et 5 scénarios de contexte, conjugués pour envisager tous les futurs possibles des régions. L'environnement international et le rôle des décideurs ont un poids considérable sur les évolutions envisagées, ce qui permet en dernier ressort d'identifier les leviers clefs, pour éviter les risques majeurs.