Research Group on Collaborative Spaces

Le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) a été créé en novembre 2014. C'est un réseau indépendant et un think tank composé essentiellement d'universitaires issus des sciences humaines et sociales (gestion, sociologie, sciences économiques, anthropologie, ...) travaillant sur les communautés collaboratives. François-Xavier de Vaujany (Université Paris-Dauphine) en est son fondateur.

vidéo : Evaluer les réseaux locaux de coopération économique – L’exemple des PTCE

Intervenants : Romain Demissy (Intervenant-chercheur associé au sein du laboratoire ATEMIS), Laurent Fraisse (Membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (LISE/CNAM-CNRS)), Véronique Gardair (Membre de 3.eva, pôle territorial de coopération économique en vallée d'Aude), Florence Tholly (Membre du PTCE 3EVA), Hervé Vion-Delphin (Président Trivéo) et Philippe Serizier (Caisse des dépôts)

Existe-t-il-une créativité française spécifique ?

En s'appuyant sur l'histoire des XIX et XX ème siècles, Pierre Bezbakh présente son point de vue quant à la place de la France en terme d'innovation : la France a toujours été un acteur mondial majeur de part son apport dans de nombreux domaines (nucléaire, photographie, aviation ...). Aujourd'hui, les politiques publiques ne sont plus à la hauteur des capacités françaises. Il en résulte un déclin de la France dans le classement des puissances mondiales qu'il faut réussir à endiguer.