Coût social

Terme employé également pour : Coûts sociaux
Terme en anglais : Social costs
Voir aussi :
Concept parent :

Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ?

Synthèse présentant la conférence écrite par Olivier Bargain. Il centre la problématique de la conférence sur les effets des réformes du marché du travail allemand à partir du début des années 2000. Les intervenants traiteront notamment des inégalités en Allemagne en les comparants avec celles en France. Olivier Bargain précise dans ce billet que la vision d'une Allemagne ayant pratiqué une désinflation salariale est peut être plus complexe. Notamment les effets des réformes sur les travailleurs pauvres doivent être étudiés, telle sera le thème de cette conférence.

Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ?

Diapositives d'Olivier Bargain présente des graphiques les taux de chômag, index de Gini en France, en Allemagne et en Angleterre. Il présente en ensuite les resultats de simulations de réformes ayant eu lieu entre 2008 et 2013. Enfin, il présente des données sur le niveau de revenu, la santé et leur niveau de bien-être d'anciens chômeurs ayant retrouvé un emplois suite aux réformes du marché de l'emploi en Allemagne (enquêtes sur panel).

Vidéo

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris / Président-déléguée du CAE), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale), André Sapir (Professeur d’économie à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au centre d’études Bruegel), Claire Waysand (Directrice générale adjointe du Trésor, chef économiste du ministère de l'Economie et des Finances) et Klaus Zimmermann (Full Professor of Economics at Bonn University and Director of the Institute for the Study of Labor (IZA Bonn))