Frontière

Terme employé également pour : Limite territoriale
Terme en anglais : Boundaries
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Migrations : flux, insertion et croissance

Intervenants : Pascal Brice (Ancien Directeur général de l'OFPRA) ; Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE) ; Shoshana Fine (chercheuse post doctorale au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po, Hugo Observatory - Université de Liège et German Institute for Global and Security Studies (GIGA)) ; El Mouhoub Mouhoud (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine) et Yann Mens (Alternatives économiques)

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Le retour du protectionnisme ?

La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Migrations internationales : la fermeture des frontières ?

La mondialisation ne concerne pas que les biens et les capitaux, elle s’est également traduite par une plus grande liberté de mouvements de main d’œuvre. La population née à l’étranger dans les pays de l’OCDE s’établissait à 117 millions de personnes en 2013, soit 40% de plus qu’en 2000. La libre circulation des personnes dans l’espace européen est même un principe fondamental de l’union Européenne. C’est pourtant cette question de la migration intra-européenne venant des pays de l’Est de l’Europe qui a été au cœur du vote en faveur du Brexit.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?

Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.

vidéo : Schengen: Passoire ou passerelle ?

Intervenants : Intervenants : Vincent Aussilloux (Directeur du Département Economie finances de France Stratégie), Gérard-François Dumont (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne), Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE), Daniel Mirza (Professeur de Sciences économiques (Université de Tours)) et Dominique Rousset (France Culture)