Reprise économique

Terme employé également pour : Relance économique
Terme en anglais : Economic recovery
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Relancer la zone euro ? Le débat économique

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)

vidéo

Intervenants : Daniel Cohn-Bendit (Homme politique franco-allemand, Grand Temoin des Jéco 2018) ; Claire Demesmay (Directrice du programme franco-allemand, Institut allemand de politique étrangère (DGAP), Berlin) ; François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil de la BCE) et Marie Dancer (La Croix)

vidéo : Efficacité des politiques monétaires non conventionnelles

Intervenants: Laurence Boone (Chef Economiste, AXA Groupe ; Directrice de la Recherche, AXA Investment Managers et Membre du Management Board, AXA Investment Managers) ; Benoît Cœuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ; Philippe Martin (Professeur d’économie au département d’économie de Sciences Po) ; Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement) et Olivier Garnier (Banque de France).

vidéo

Intervenants : Jérôme Creel (Directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po) ; Bruno Farber (Directeur Général Ginkgo Advisor) ; Marc-Olivier Strauss-Kahn (Directeur général, Études et International, Banque de France) ; Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement)  et Jean-Pierre Robin (Le Figaro)

Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ?

Synthèse présentant la conférence écrite par Olivier Bargain. Il centre la problématique de la conférence sur les effets des réformes du marché du travail allemand à partir du début des années 2000. Les intervenants traiteront notamment des inégalités en Allemagne en les comparants avec celles en France. Olivier Bargain précise dans ce billet que la vision d'une Allemagne ayant pratiqué une désinflation salariale est peut être plus complexe. Notamment les effets des réformes sur les travailleurs pauvres doivent être étudiés, telle sera le thème de cette conférence.

Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ?

Diapositives d'Olivier Bargain présente des graphiques les taux de chômag, index de Gini en France, en Allemagne et en Angleterre. Il présente en ensuite les resultats de simulations de réformes ayant eu lieu entre 2008 et 2013. Enfin, il présente des données sur le niveau de revenu, la santé et leur niveau de bien-être d'anciens chômeurs ayant retrouvé un emplois suite aux réformes du marché de l'emploi en Allemagne (enquêtes sur panel).